INEOS Grenadiers, Thymen Arensman : « C’est l’année la plus heureuse de ma vie. Pour moi, le cyclisme est secondaire

INEOS Grenadiers a été un grand protagoniste de cette saison, au cours de laquelle il a remporté une étape du Tour des Alpes 2025 (qu’il a terminé à la deuxième place du classement général) et surtout deux étapes du Tour de France 2025, d’abord dans une échappée à Luchon-Superbagnères puis à La Plagne, attaque au visage des champions du monde Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Fort de trois victoires prestigieuses, le Néerlandais a également pu digérer un Giro d’Italia 2025 plutôt décevant, au cours duquel il a rapidement disparu du classement (perdant du terrain dès la première étape) et n’a jamais dépassé la huitième place lors de l’étape de Sienne. Mais il semble surtout avoir retrouvé une certaine sérénité.

Dans une interview accordée à NU.nl, la promotion 99 a déclaré : « Cette année a été la plus belle de ma vie. J’ai dû y réfléchir un moment, parce que le cyclisme n’est qu’un petit pourcentage de la vie. C’est secondaire. Un aspect secondaire extrêmement important, parce que je m’engage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec mon corps, dans le cyclisme. Mais ma vie personnelle pèse beaucoup plus lourd lorsqu’il s’agit de savoir si je suis heureux. Cette année, ma petite amie est venue vivre en Andorre. Nous avons un petit chien très gentil, tout le monde dans ma famille est en bonne santé. C’est donc une belle année pour moi ».

Plus tôt, Thymen Arensman avait parlé sans détour de la déception dans la course rose : ‘Après la première étape du Giro, je me suis assis à l’arrière du bus en pleurant. Je le voulais trop. Je ne gagne pas beaucoup à parler de mes problèmes à la télévision. Mais je pensais qu’il était important de montrer aux jeunes athlètes qu’il est tout à fait normal d’avoir des doutes et d’en parler. NU.nl avoir vu sa famille au col de Tourmalet lors de la 14e étape, où il s’est ensuite imposé à l’arrivée à Luchon-Superbagnères :  » Quand j’ai couru le Tourmalet, je savais à peine où seraient mes parents, alors je les cherchais. . Après la victoire à Luchon-Superbagnères, j’ai vu mes parents à l’hôtel, le soir. C’était fantastique de partager la victoire avec eux. Ma famille et ma compagne ne voient pas seulement un post sur Instagram ou un message dans les médias, mais aussi mes pires moments. Pour moi, les deux victoires d’étape au Tour ont été la cerise sur le gâteau. Je sais quel processus il y a eu avant qu’elles n’arrivent. C’est ce dont je me souviendrai ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires