Mondiaux – Elites Dames : La présentation
Après son massacre sur le contre-la-montre, les Pays-Bas vont-ils imposer leur loi également sur la course en ligne?
Parcours
Les coureuses s’élanceront de Kufstein. Elles effectueront une première partie en ligne de 82 kilomètres dans laquelle elles vont se farcir la montée de Gnadenwald. Ensuite, elles attaqueront le plat de résistance de cette course. Les trois circuits locaux de 23,9 kilomètres avec à chaque fois la montée de l’Olympia’s Climb (7 km, 5,9%). L’arrivée ne sera pas jugée au sommet. Il faudra également sur ses qualités de grimpeuse pour remporter la course. Cela rendra l’épreuve plus ouverte qu’on ne le croit.
Palmarès
2008: Nicole Cooke
2009: Tatiana Guderzo
2010: Giorgia Bronzini
2011: Giorgia Bronzini
2012: Marianne Vos
2013: Marianne Vos
2014: Pauline Ferrand-Prevot
2015: Elizabeth Armitstead
2016: Amalie Dideriksen
2017: Chantal Blaak
Favorites
Annemiek Van Vleuten a montré mardi qu’elle était la femme à battre ce samedi. La lauréate du Giro et de la Course by Le Tour est sur des grosses bases en 2018 et a un parcours à sa convenance.
La coureuse de 35 ans devra regarder dans son équipe pour trouver sa rivale numéro un, Anna Van der Breggen. La Néerlandaise a réalisé le triplé Amstel-Flèche-Liège et est une des spécialistes des courses d’un jour.
Toujours régulière cette saison, Ashleigh Moolman espère briser la domination néerlandaise. La Sud-Africaine a terminé deuxième de la Flèche wallonne, quatrième à Liège-Bastogne-Liège, deuxième au Giro et troisième à La Course.
Katarzyna Niewiadoma a prouvé à plusieurs reprises qu’elle appartenait au top mondial, même si elle a dû reconnaître à plusieurs reprises la suprématique des Pays-Bas. Dans les classiques telles que l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, elle peut souvent rivaliser avec les meilleures, même si elle se spécialise moins dans la grimpette que les concurrentes mentionnées précédemment. Sur papier, le tracé autour d’Innsbruck semble un peu trop dur pour elle, mais ne comptez pas sur elle pour renoncer.
L’Australie est en Autriche avec une forte sélection au départ, avec Amanda Spratt comme fer de lance. La coéquipière de Van Vleuten réalise sa meilleure saison. Avec cinq victoires, elle a réussi à doubler son compteur de victoires cette année. À Innsbruck, elle voudra conclure 2018 de manière appropriée. Elle formera un solide duo avec Shara Gillow.
Après une sixième place au classement général du Giro, Cecilie Uttrup Ludwig a confirmé avec une quatrième place dans la Course by Le Tour. La Danoise de 23 ans devra lancer de loin.
Megan Guarnier est la capitaine américaine, avec Ruth Winder et Katie Hall. Depuis 2014, la sportive de 33 ans remporte des victoires chaque année. Surtout dans les courses vallonnées, elle peut aller avec les meilleures. S’il s’agit d’un sprint d’un groupe réduit, alors elle ne peut certainement pas être battue. Ceci s’applique dans une moindre mesure à Elisa Longo Borghini . L’Italienne de 26 ans est particulièrement bon dans les courses d’un jour. Son style offensif pourrait être une arme intéressante.
L’Espagne peut compter sur la grimpeuse Ane Santesteban (27 ans), neuvième du Giro et de La Course.
La France et la Belgique auront du mal à peser sur cette course, tout comme l’Allemagne.