Classic Loire-Atlantique : Laurent Pichon évite le sprint
Le final de la Classic Loire-Atlantique a été très indécis jusqu’à l’arrivée. Dans le final de cette épreuve très animée, plusieurs coureurs ont attaqué pour tenter d’échapper à un sprint groupé. Bien aidé par son coéquipier Franck Bonnamour, Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) a finalement précédé le peloton de justesse pour l’emporter. Il a devancé Thomas Boudat (Direct Energie) et Hugo Hofstetter (Cofidis).
La première tentative est la bonne. Trois coureurs décident de partir à l’avant : Marc Fournier (FDJ), Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) et Benoît Cosnefroy (France). Après un tour, Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) tentent de sortir en contre mais sous l’impulsion de l’Armée de Terre, ils sont repris. Après deux heures de course, l’avantage du trio de tête avoisine les 5′.
Les coureurs arrivent alors à la mi-parcours et Roubaix-Lille Métropole puis Wanty-Groupe Gobert prennent les commandes du peloton pour faire baisser l’écart. L’écart descend rapidement à 3′ et ce sont Direct Energie et Cofidis qui viennent à leur tour se mêler à la chasse. Au fur et à mesure que les tours passent, avec la répétition des ascensions, plusieurs coureurs essayent de partir en contre mais ils sont repris à chaque fois. Il faut dire que l’allure du peloton est vraiment élevée et l’écart n’est plus que de 1’20 à 50 kilomètres de l’arrivée.
C’est le moment que choisit Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) pour attaquer. Alors que le Français se rapproche de la tête de course, un groupe conséquent sort du peloton. Tony Hurel, Thomas Boudat, Thomas Voeckler (Direct Energie), Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise), Jérôme Cousin, Hugo Hofstetter (Cofidis), Pieter Vanspeybroucke (Wanty-Groupe Gobert), Florian Vachon, Pierre-Luc Perichon, Brice Feillu, Franck Bonnamour, Anthony Delaplace et Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept).
A deux tours de l’arrivée, Offredo et ce groupe de contre reprennent les trois hommes de tête et obligent Ag2r – La Mondiale à réagir. Le peloton est à moins de 30 secondes et tente de revenir immédiatement. L’écart est sur le point d’être comblé quand plusieurs attaquent surviennent. Un nouveau contre sort avec Odd Christian Eiking (FDJ), Justin Oien (Caja Rujal), Eliot Lietaer, Dries Van Gestel, Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) et Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93). La jonction s’opère avec la tête juste avant l’amorce de l’ultime tour de circuit.
L’entente n’est pas bonne dans le groupe de tête bien trop conséquent et il est secoué par des attaques. Le peloton n’est qu’à 20 secondes et dans la côte de Saint-Fiacre-sur-Maine, Bonnamour fait le trou et part seul. Le peloton, composé d’une trentaine d’unités, reprend quasiment tout le monde. Finalement Laurent Pichon attaque dans les derniers kilomètres et reçoit le soutien de Bonnamour. Les deux hommes conservent une avance infime sous la flamme rouge et Bonnamour donne tout ce qu’il lui reste. Il est distancé par son coéquipier qui file vers la ligne. Pichon devance de justesse le sprint et s’impose. Thomas Boudat règle le peloton et termine sur ses talons devant Hugo Hofstetter.
Classement :
1. Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) les 182,8 km en 4h26’19
2. Thomas Boudat (Direct Energie) t.m.t.
3. Hugo Hofstetter (Cofidis)
4. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise)
5. Samuel Dumoulin (AG2R – La Mondiale)
6. Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole)
7. Andréa Vendrame (Androni-Sidermec)
8. Olivier Le Gac (FDJ)
9. Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
10. Odd Christian Eiking (FDJ)