Tour de Grande-Bretagne : Alaphilippe s’impose après un final musclé

Longue de 125 kilomètres, la troisième étape du Tour de Grande-Bretagne consistait en une boucle autour de Bristol. Le final était musclé, avec deux côtes difficiles et plusieurs faux-plats dans les dix derniers kilomètres. Au final c’est un puncheur qui s’impose logiquement en la personne de Julian Alaphilippe, qui devance Patrick Bevin. Grâce aux bonifications glanées en cours d’étape, le néo-zélandais de BMC s’empare du maillot de leader. 

L’étape s’élance sous un temps maussade. Les attaques fusent dès les premiers kilomètres mais personne ne parvient à faire le trou. Un peloton groupé arrive finalement au premier sprint intermédiaire de Yatton situé après 19 kilomètres. Mads Wurtz (Katusha) passe en tête devant Bevin (BMC). Les attaques continuent dans la première bosse de la journée, à l’initiative notamment de Max Schachmann, mais personne ne prend le large. James Shaw (Lotto-Soudal) en profite pour prendre les points au sommet. La deuxième bosse, Cheddar Grove (3.3km à 5.4%), arrive vite et la bataille continue. Sept coureurs se détachent un moment mais sont vite repris. Sylvain Chavanel (Direct Energie) est particulièrement actif et tente de se glisser dans tous les coups.

Ce que l’on croit être la bonne échappée part finalement quelques kilomètres plus loin. Nous retrouvons à l’avant Pascal Eenkhoorn (LottoNL-Jumbo), Matt Holmes (Madison Genesis), Romain Cardis (Direct Energie) et le vainqueur de la première étape André Greipel (Lotto-Soudal). Ils sont rejoints par Ruben Fernandez (Movistar), Iljo Keisse (Quick-Step Floors) et Dmitriy Strakhov (Katusha). La Sky ne laisse pas filer le russe, bien placé au général, et roule pour réduire l’écart. Au passage du sprint intermédiaire, l’avance des hommes de tête n’est que de 10 secondes. Le regroupement s’opère et tout est à refaire. Un groupe ressort directement. Tony Martin, Jon Mould, Ben Swift et Angelo Tulik s’isolent à l’avant. A l’entame des 50 derniers kilomètres, la Quick-Step s’emploie à maintenir un écart inférieur à la minute.

L’échappée est finalement reprise au pied de la difficile côte de Providence Lane (1km à 8.8%) à 9 kilomètres de l’arrivée. Fernando Gaviria mène un gros tempo dès le pied de la bosse pour ses leaders Alaphilippe et Jungels. Tom Pidcock (Team Wiggins) porte la première attaque et passe en tête au sommet. Un maigre peloton se présente finalement sous la flamme rouge, et le plus rapide lors du sprint se révèle être Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), qui profite d’un remarquable travail de son équipier Jungels. Le français remporte le neuvième succès de sa saison. Deuxième de l’étape, Bevin profite des bonifications pour prendre la tête du général.

1 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors  2:47:41
2 BEVIN Patrick BMC Racing Team  ,,
3 LIEPINS Emils One Pro Cycling  ,,
4 HAYTER Ethan Great Britain  ,,
5 DE BUYST Jasper Lotto Soudal ,,
6 SWIFT Connor Madison Genesis  ,,
7 WÜRTZ SCHMIDT Mads Team Katusha – Alpecin  ,,
8 SÜTTERLIN Jasha Movistar Team  ,,
9 SMITH Dion Wanty – Groupe Gobert ,,
10 MEURISSE Xandro Wanty – Groupe Gobert ,,

Le général

1 BEVIN Patrick BMC Racing Team 5 11:03:11
2 MEYER Cameron Mitchelton-Scott ,,
3 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors 0:02
4 SÜTTERLIN Jasha Movistar Team 0:12
5 POELS Wout Team Sky ,,
6 HAMILTON Chris Team Sunweb ,,
7 JUNGELS Bob Quick-Step Floors ,,
8 ROGLIČ Primož Team LottoNL-Jumbo ,,
9 CARTHY Hugh Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 0:19
10 DAVIES Scott Team Dimension Data 0:22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.