Tour du Portugal : Vicente Garcia de Mateos remporte la deuxième étape dans des conditions extrêmes

Malgré la canicule et les températures toujours bien supérieures à 40 degrés Celsius, la deuxième étape en ligne a eu lieu sous son format initial : 203 kilomètres entre Beja et Portalegre et une arrivée dessinée au sommet d’une bosse à plus de 5% de pente moyenne. Les coureurs se livrent une belle bataille dans les tous derniers kilomètres de l’étape. C’est finalement Vicente Garcia de Mateos (Aviludo-Louletano) qui règle un groupe réduit au sprint devant son coéquipier Luis Mendonça. Leader au matin de l’étape Rafal Reis (Caja Rujal) a concédé quelques secondes dans le final mais a finalement été reclassé dans le temps du vainqueur. Il avait en fait été gêné par une chute dans les trois derniers kilomètres. 

La chaleur étouffe littéralement les coureurs. Pourtant, le raccourcissement de l’étape ou un décalage horaire pour permettre aux coureurs de ne pas rouler sous la pleine chaleur ne semblent pas au programme. Seule mesure prise par l’organisation : des camions de pompiers sont régulièrement installés sur le parcours. Ils arrosent les coureurs qui ne manquent pas de s’arrêter à chaque fois pour se rafraîchir.

Malgré des conditions terribles qui inciteraient les plus sérieux à la grève, la course suit son cours presque comme si de rien n’était : l’allure est seulement plus lente qu’à l’accoutumée (moins de 30km/h de moyenne). L’abandon de Joachim Silva (Caja-Rujal) la veille ne semble pas particulièrement avoir éveillé les consciences. Quatre courageux tentent alors de partir de loin en début d’étape : Samuel Blanco (Liberty-Seguros), Muhammad Zawawi Azman (Sapura), Andrea Ruscetta (MsTina-Focus) et David Ribeiro (LA Aluminios) forment l’échappée du jour. Ils ont jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton à une centaine de kilomètres du but.

Le quatuor de tête arrive dans les cinquante derniers kilomètres avec une avance légèrement inférieure aux deux minutes. L’écart fait l’accordéon sous l’effet des arrêts répétés du peloton pour se rafraîchir. Thomas Deruette (WB-Aqua Protect) en profite pour partir à la poursuite des hommes de tête. La Caja-Rujal du leader de la course Rafal Reis emmène le peloton sur un rythme tranquille mais revient petit à petit sur l’échappée.

Parti en contre, Deruette est vite revu par le peloton qui s’est rapproché de la tête de course. Le quatuor d’attaquants est finalement repris à vingt kilomètres de la ligne d’arrivée. Groupé, le peloton rallie le pied de la dernière difficulté du jour sur un rythme tranquille. L’équipe W52-FC Porto du vainqueur de la dernière édition du Tour de Portugal Raul Alarcon prend les commandes du peloton et accélère l’allure en arrivant sous l’arche indiquant les quatre derniers kilomètres. De nombreux coureurs sont distancés sur-le-champ, alors que d’autres trouvent la force de frotter à l’avant du groupe des favoris.

Après plusieurs tentatives individuelles dans les deux derniers kilomètres, le peloton désormais très réduit s’explique finalement sur un sprint. Vicente Garcia de Mateos (Aviludo-Louletano) s’y montre le plus fort et s’impose devant son coéquipier Luis Mendonça. Le maillot jaune Rafal Reis (Caja-Rujal) a concédé quelques secondes dans le final, mais est inscrit dans le temps du vainqueur à l’arrivée après qu’il a été gêné par une chute dans les trois derniers kilomètres.

Le top 10 de l’étape : 
1. Vicente Garcia De Mateos (Aviludo – Louletano) en 5h47’25 »
2. Luis Mendonça (Aviludo – Louletano) à  »
3. Trond Trondsen (Coop) à  »
4. Edgar Pinto (Vito-Feirense-BlackJack) à  »
5. Gustavo Cesar Veloso (W52-FC Porto) à  »
6. Awet Gebremehdin (Israel Cycling) à  »
7. Rinaldo Nocentini (Sporting Club de Portugal) à  »
8. Colin Stuüssi (Amore & Vita – Prodlir) à  »
9. Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista) à  »
10. Oscar Hernandez (Aviludo – Louletano)

Le top 10 du général :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.