Greg van Avermaet : « Je ne m’attendais pas à garder le maillot aussi longtemps »

Le vainqueur de Paris-Roubaix 2017 va se présenter demain sur l’étape pavée avec le maillot jaune sur les épaules. Greg van Avermaet se rapproche aussi de sa Belgique natale avec la tunique de leader, un bonheur et une fierté auxquels il ne s’attendait pas au grand départ de Noirmoutier-en-l’Île la semaine passée. 

« J’espérais porter le maillot jaune pendant une journée, je ne m’attendais pas à le garder aussi longtemps. J’apprécie chaque moment, savourait-il en conférence de presse ce samedi soir après l’arrivée à Amiens. C’est quelque chose de spécial. C’est génial de pouvoir aborder les pavés avec le maillot et j’espère pouvoir le garder un jour de plus. » Greg van Avermaet occupe la première position du classement général depuis le contre-la-montre par équipes de la troisième étape.

Lire aussi > Peter Sagan : « Je ne peux pas prédire l’avenir »

L’objectif principal reste cependant de protéger le leader de l’équipe Richie Porte. Si les circonstances le permettent, van Avermaet suivra les mouvements dans le final, mais il devrait d’abord s’atteler à la protection de l’Australien. Comme Peter Sagan (Bora) avant lui, il a d’ailleurs retenu que, s’il était bon de voir une étape pavée au programme du Tour, celle-ci n’aurait pas grand chose à voir avec la classique qu’ont remportée les deux hommes. « La course d’un jour est très spécifique. Certains coureurs sont très bons sur un jour et moins sur les courses par étapes, et c’est mon cas, décrivait-il ce samedi soir. Sur un jour, je peux aller au delà de mes limites, sur une course par étapes ce n’est pas pareil. Ce qui va se passer demain n’est pas vraiment comparable avec une classique. Le peloton est différent, la distance est différente, mais c’est vraiment bien d’avoir une étape comme ça sur le Tour. »

Finalement, le maillot jaune a été interrogé sur son futur toujours incertain, alors que l’on a appris ce samedi matin que le projet de nouvelle équipe de Marc Biver tombait à l’eau (lire ici). Il n’a pas souhaité s’exprimer. « Mon avenir? Ce sera de porter le maillot jaune demain entre Arras et Roubaix. Je ne peux rien dire pour l’instant, mais j’espère pouvoir communiquer dans les prochains jours. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.