Tour d’Autriche : Une troisième étape pour Giovanni Visconti, Ben Hermans remporte le général
Après de belles journées de montagne, l’épreuve autrichienne revient dans la plaine pour sa dernière étape, ce samedi. Le parcours est tout de même escarpé et propose près de 2000 mètres de dénivelé positif. Le final est disputé sur un circuit plat de 8,2 kilomètres à parcourir deux fois. Un groupe de cinq baroudeurs parvient à surprendre les équipes de sprinteurs et s’explique dans un sprint réduit. Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) se montre le plus fort et remporte sa troisième victoire sur le Tour d’Autriche 2018. L’Italien devance Alexey Lutsenko (Astana) et Nick van der Lijke (Roompot). Au général, Ben Hermans (Israel Academy) n’a pas été inquiété malgré une tentative lointaine de Dario Cataldo (Astana) : le coureur belge remporte le classement général.
Déjà à l’attaque la veille, Lachlan Morton (Dimension Data) est le premier attaquant du jour. Il est rattrapé par Alexey Lutsenko (Astana), le vainqueur de la 6e étape, Giovanni Visconti (Bahrain-Merida), qui a déjà levé les bras deux fois cette semaine, Nikolay Mihaylov (Delko Marseille KTM) et Nick van der Lijke (Roompot) pour former un groupe échappé de cinq coureurs. Au vu de la composition du groupe de tête, les équipes de sprinteurs vont avoir du travail pour les ramener à la raison. Ces dernières laissent pourtant filer le groupe.
Les cinq hommes de tête prennent rapidement plus de trois minutes d’avance. Ils portent l’écart à 4’45 » après 70 kilomètres de course, moment choisi par le peloton pour s’organiser à leur poursuite. Problème, le général n’est pas encore tout à fait figé malgré un profil d’étape sans difficulté majeure : Dario Cataldo (Astana), troisième du classement, décide de tester le leader Ben Hermans et attaque à 65km de la ligne. Il est immédiatement suivi. Le peloton se reforme et se rapproche à 3’45 » de l’échappée.
A 50km de la ligne, le peloton se rend compte que la marge de l’échappée est trop grande et enclenche la surmultipliée. L’allure s’accélère et l’écart diminue, mais pas autant que l’auraient souhaité les équipes de sprinteurs. Les cinq attaquants du jour comptent encore 2’50 » d’avance à 37km du but. Le peloton ne se décourage pas et continue la poursuite : l’écart à 20km de la ligne est encore conséquent, les hommes de tête conservent un matelas de sécurité de deux minutes.
Le peloton semble se résigner au premier passage sur la ligne, à 16 kilomètres de l’arrivée. L’écart est alors de 2’10 » et la cause semble entendue : les hommes de tête vont se disputer la gagne de l’ultime étape du Tour d’Autriche 2018. Ils arrivent sous la flamme rouge à cinq, avec 1’20 » d’avance sur le peloton et vont se jouer la victoire sur un sprint en petit groupe. A ce jeu, Giovanni Visconti se montre le plus fort et signe sa troisième victoire sur l’édition 2018 de l’épreuve ! Il devance Alexey Lutsenko et Nick van der Lijke.
Le top 10 de l’étape :
1. Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) en 3h36’01 »
2. Alexey Lutsenko (Astana) à »
3. Nick van der Lijke (Roompot) à »
4. Nikolay Mihaylov (Delko Marseille KTM) à »
5. Lachlan Morton (Dimension Data) à »
6. Wout van Aert (Verandas Willems Crelan) à 49″
7. Marco Maronese (Bardiani) à »
8. Yevgeniy Gidich (Astana) à »
9. Manuel Porzner (Tirol Cycling) à »
10. Shane Archbold (Aqua Blue Sport) à »