Tour d’Autriche : Ben Hermans dompte le Kitzbüheler Horn

L’étape reine du Tour d’Autriche, achevée au sommet du terrible Kitzbüheler Horn (7.6km à 12.3%) après 133 kilomètres, a vu la victoire de Ben Hermans (Israel Cycling) qui s’impose en costaud devant Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida) et en profite pour prendre le maillot de leader. 

Le départ est donné de Kufstein, ville qui accueillera le départ de la majorité des courses en ligne lors des championnats du monde 2018 à Innsbruck. Les premiers kilomètres sont rapides et les nombreuses attaques ne donnent rien. C’est finalement après une vingtaine de kilomètres que le bon coup se détache enfin. Le porteur du maillot à pois Aaron Gate (AquaBlue) est à l’avant pour la troisième journée consécutive. Il est accompagné d’Arjen Livyns (Vérandas Willems-Crelan), Roy Goldstein (Israel Cycling Academy), Andi Bajc (My Bike-Stevens), Andreas Graf (Hrinkow Advarics Cycleang, Gregor Gazvoda (Adria Mobil) et enfin Davide Orrico (Team Vorarlberg-Santic), présent lui aussi à l’avant pour la troisième fois. Alors que le peloton passe à Kramsach, domicile de l’ancien pro Thomas Rohregger, concepteur du parcours du prochain Championnat du Monde, l’écart avoisine les 3’30. Les hommes de tête reviennent ensuite à Kufstein où Roy Godstein remporte le premier sprint intermédiaire situé à 68 kilomètres de l’arrivée. La formation Bahrain-Merida, vainqueur des deux premières étapes avec Matej Mohoric et le leader Giovanni Visconti, commence alors à réduire l’écart, qui se rapproche rapidement des trois minutes.

La première bosse du jour, Walschsee (4,4 km à 5,7%), voit Davide Orrico passer au sommet devant Aaron Gate et Roy Goldstein. L’italien se rapproche ainsi du néo-zélandais au classement de la montagne. A l’entame des cinquante derniers kilomètres, Roy Goldstein passe à nouveau en tête au deuxième sprint intermédiaire. Les points chauds s’enchaînent et au deuxième grimpeur Aaron Gate parvient cette fois-ci à devancer Davide Orrico. A 30 kilomètres du but, l’écart passe sous les 1’30. Aaron Gate est alors victime du crevaison et décide de se relever en compagnie de son rival du jour, les deux hommes sachant pertinemment que la victoire d’étape est impossible. Les derniers échappés sont finalement repris juste avant le pied du Kitzbüheler HornLe peloton arrive très vite au pied de la dernière ascension de 7.5 kilomètres, pour la grande bataille entre les favoris.

Dès le pied, le leader Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) se place en tête de peloton et imprime le rythme. Personne n’attaque alors que les pentes deviennent de plus en plus dur et que l’élimination s’opère par l’arrière. Le premier favori à accuser le coup est Stephan Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels), qui craque à 6 kilomètres du sommet. Dans la foulée, Javier Moreno (Delko) attaque mais est rapidement repris. Les favoris s’observent alors que Visconti continu son tempo en tête de groupe. A 4 kilomètres du sommet, le groupe principal compte encore une vingtaine de coureurs. C’est le moment choisi par le leader de la course, décidément très en jambe, pour hausser le rythme. Matteo Badilatti (Team Vorarlberg-Santic) en profite pour sortir et lancer la bataille, car dans le même temps Visconti s’écarte. Le suisse est repris, tandis que derrière Louis Meintjes accuse le coup. Le groupe de tête arrive alors dans les pourcentages les plus difficiles. Ben Hermans (Israel Cycling) passe alors à l’attaque, suivi par Pernsteiner (Bahrain-Merida). Le belge conserve son avance et s’impose en costaud au sommet du Kitzbüheler Horn, Cataldo (Astana) est 3e.

1.Ben Hermans
2. Hermann Pernsteiner
3. Dario Cataldo
4. Matteo Badilatti
5. Patrick Schelling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.