Tour d’Autriche : Mohoric premier leader

Le départ de cette première étape du Tour d’Autriche 2018 est donné à 11h dans la ville de Feldkirch après seulement 700 mètres de départ fictif. S’enchainent après le coup de pistolet 152,8 km sur un circuit de 38,2 km (à effectuer quatre fois) où la route ne cesse de monter et descendre. Quatre sommets et trois sprints intermédiaires seront comptabilisés pour les classement annexes de l’épreuve.

Très rapidement des coureurs s’isolent à l’avant : Aaron Gate (Aqua Blue Sport), Matthias Krizek (Felbermayr), Davide Orrico (Team Vorarlberg-Santic) et Timon Loderer (Hrinkow Advarics). Deux autres sortent alors rapidement en contre : Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM) et Janos Zsombor Pelikan (My Bike-Stevens). Le peloton laisse partir et les deux groupes prennent du champ avant de se mêler pour former l’échappée du jour – qui atteint rapidement 2′ d’avance. Un temps intercalé entre l’échappée et le paquet, Georg Zimmerman (Tirol Cycling Team) se fait reprendre à l’arrière.

Commence alors une deuxième phase de course, plus calme. Les coureurs évoluent sous une météo agréable avec un ciel dominé par le soleil, accompagné d’une température de 21°C. Après 49’56 » de course, les échappés ont parcourus un tour de circuit (38,2 km) et le peloton suit avec 1’55 » de retard, emmené par Enrico Gasparotto pour l’équipe Bahrain-Merida. Quelques kilomètres plus loin, Luca Wackermann (Bardiani-CSF) abandonne alors que les coureurs abordent le premier sprint intermédiaire remporté par Timon Loderer devant Krizek et Pelikan (3, 2 et 1 point). S’enchaine alors le premier grand prix de la montagne du jour, le Schfinis (1,8 km à 7,9% de moyenne). Au sommet, Aaron Gate empoche les points devant Krizek et Loderer (5, 3 et 1). Le groupe possède toujours 1’35 » d’avance sur le peloton où la formation Roompot se place en tête avec Bahrain. Au deuxième GPM Aaron Gate récidive avant d’entamer une longue descente menant à la ligne qui marquera la fin du deuxième tour (et de la mi-course).

La situation de la course reste la même, jusqu’à ce que Loderer soit lâché du groupe de tête, avant d’aborder le second sprint où Gate s’illustre une fois de plus devant Finetto et Pelikan (3, 2 et 1 pt). Aux troisième et quatrième GPM, la logique est respectée et Gate passe une fois de plus en tête. Il porte ainsi son avance au classement de la montagne à 10 points sur son premier poursuivant : Gate 20pts, Krizek 10pts. Alors que l’échappée s’est disloquée dans la dernière montée : Gate, Krizek, Orrico et Finetto sont toujours en tête de course alors que Gasparotto imprime toujours le tempo en tête de meute à 30 km de l’arrivée et Wout van Aert se place à l’avant. L’écart n’est plus que de 20″ et le regroupement s’opère à 25  km de l’arrivée.

Dans cette dernière partie de course, si des cassures sont observées à l’arrière, les grosses équipes ne laissent personne sortir jusqu’à la flamme rouge. A 500 mètres de la ligne, Matej Mohoric (Bahrain-Merida) attaque et laisse tout le monde sur place. Il s’impose et récompense son équipe qui a travaillé tout au long de l’étape.

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.