Cyrille Guimard se tourne vers les jeunes pour préparer les Championnats d’Europe
Ouverts aux coureurs professionnels élites depuis 2016, les Championnats d’Europe arrivent à grands pas. Disputés cette année du 5 au 12 août à Glascow, ils représentent un véritable casse-tête pour le sélectionneur de l’équipe de France Cyrille Guimard.
Depuis deux saisons qu’ils sont ouverts à l’élite, les Championnats d’Europe n’ont pas encore vu de coureurs français y lever les bras. Julian Alaphilippe avait pris la deuxième place de l’épreuve en 2016, mais la sélection tricolore devrait se passer de lui cette année. « Les Championnats d’Europe sont quinze jours après l’arrivée du Tour, déplore Guimard. Dans l’idéal, j’aimerais voir les meilleurs, mais il est très difficile de demander à des coureurs encore impliqués sur le Tour de venir aux Championnats d’Europe sans décompresser. L’an dernier, on avait prit des coureurs du Tour, mais qui n’avaient pas terminé l’épreuve. On va plus s’appuyer sur ceux qui ne font pas le Tour cette année. »
Engagés sur le Tour de France, les Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Arthur Vichot ou encore Arnaud Démare ne devraient donc pas faire partie de la sélection. Cyrille Guimard souhaiterait en fait se tourner vers les jeunes français pour faire des Europes un tremplin pour l’avenir. « Les Championnats d’Europe n’ont pas la même importance que les Mondiaux, note le sélectionneur. Il faut en profiter pour travailler avec les jeunes. On peut faire en sorte que ce soit un objectif pour eux.»
Dans l’attente de la finalisation de la start-list de la Grande Boucle, Guimard a concerné un large vivier de coureurs. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore donné la sélection des Europes, annonce celui qui a notamment dirigé l’équipe Renault entre 1978 et 1985. Nous allons attendre la composition des équipes pour le Tour, car cela importera énormément sur la sélection. Pendant le Tour, on finalisera cette liste. Il y a environ quarante noms sur la pré-liste. Il fallait donner une liste des coureurs il y a une dizaine de jours : il fallait ratisser très large. » Le contenu de cette liste est pour l’instant inconnu du grand public.
Le parcours de l’épreuve en ligne à Glasgow semble en tout cas dévoué à un sprinteur capable de passer les petites bosses. Cyrille Guimard assiste ce dimanche à l’épreuve en ligne du Championnat national et pourra observer plusieurs coureurs intéressants à ce titre, comme par exemple le sprinteur Marc Sarreau (25 ans), qui évolue dans l’ombre d’Arnaud Démare à la Groupama-FDJ.