Championnat de Belgique – Route : Yves Lampaert sacré après une course folle
Le parcours du Championnat de Belgique sur route 2018 est très exigeant : treize passages d’un circuit de 17 kilomètres autour de Binche, pour un total de 225 kilomètres à parcourir avec autant de bosses qu’il y a de tours de circuit. Ajoutés à ce tracé usant, les pavés promettent de sacrer un costaud ce dimanche. Yves Lampaert (Quick-Step) profite finalement de la domination de son équipe pour l’emporter avec une poignée de secondes d’avance. Il devance son partenaire Philippe Gilbert et Jasper Stuyven (Trek).
La course se déroule sur un rythme effréné dès le départ réel. Les attaques fusent, sans réussite dans un premier temps. Un premier groupe avec Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Dieter Bouvry (Cibel), Ludwig de Winter (WB Aqua Protect), Emiel Planckaert (Sport Vlaanderen), Cedric Raymackers (Cibel), Stijn Steels (Veranda Willems-Crelan) et Kevin van Melsen (Wanty-Gobert) se forme après trois tours de circuit.
Le peloton ne laisse pas filer le groupe de sept et le reprend dès le sixième tour. Les attaques s’enchaînent à nouveau : cette fois, un groupe de 17 coureurs s’enfuit avec en son sein le tout récent champion de Belgique du contre-la-montre Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), mais aussi ses coéquipiers De Gendt, Jasper de Buyst et Sander Armee. Le peloton est pointé à 1’40 » du gros groupe de tête à moins de 80 kilomètres de l’arrivée.
La course est vraiment décousue et rythmée. Le peloton se rapproche au fil des passages pavés alors que le groupe à l’avant s’amincit progressivement. Comme attendu par les coureurs lorsque le parcours a été dévoilé, le Championnat de Belgique sur route se transforme en une véritable course par élimination. A l’avant, la sélection s’opère et ils ne sont plus que six capables de résister au retour du peloton : à 48 bornes du but, ils n’ont cependant plus que 22 secondes d’avance.
Voyant le peloton revenir, Campenaerts tente le coup en solo à 33 kilomètres de l’arrivée. C’est aussi le moment choisi par Philippe Gilbert (Quick-Step) pour sortir du peloton et tenter de rejoindre l’avant de la course. Il est suivi par plusieurs costauds, notamment son coéquipier Yves Lampaert, Jasper Stuyven (Trek) ou Sep Vanmarcke (EF-Drapac). Les coureurs partis en poursuite reviennent sur Campenaerts pour former un groupe d’une dizaine de coureurs. Ils ont une quinzaine de secondes d’avance sur le peloton des favoris à 25 kilomètres de l’arrivée.
A 20 kilomètres de l’arrivée, Stijn Vandenbergh (AG2R) tente de ramener le peloton dans lequel figure son leader Oliver Naesen, le champion de Belgique en titre, sur le groupe de tête. Ils ne sont alors plus que quatre en tête de course : Lampaert, Gilbert, Vanmarcke et Aime de Gendt (Sport Vlaanderen). Les quatre hommes conservent un mince avantage en entrant dans le dernier tour de circuit. Il reste alors 17,2 kilomètres à parcourir. En poursuite, Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) et Pieter Serry (Quick-Step) parviennent à faire la jonction avec le groupe de tête ; Gilbert contre-attaque, il est seulement suivi par Vanmarcke. Aime de Gendt recolle au duo de tête alors que Tiesj Benoot et Jasper Stuyven sont en poursuite dans un groupe d’une dizaine de coureurs, pointé à quelques secondes des leaders.
Le groupe de poursuivants rentre sur le trio de tête à 11 kilomètres du but. Ils sont à nouveau dix-sept en tête : la plupart des favoris sont à l’avant de la course, seuls Greg van Avermaet (BMC) et Oliver Naesen (AG2R) manquent à l’appel. Gilbert tente encore sa chance, cette fois il est suivi par Lampaert et Jasper Stuyven (Trek). Les trois hommes prennent quelques secondes d’avance à sept kilomètres du but, alors que les chances de Campenaerts s’envolent sur chute. A quatre kilomètres du but, le trio de tête conserve un avantage de 14 secondes sur le groupe de poursuivants.
Lampaert lance les hostilités à 3,5 bornes de la ligne. Le vainqueur d’A Travers la Flandre s’envole vers le succès en solitaire alors que son coéquipier Philippe Gilbert marque Jasper Stuyven de près. Il franchit la ligne en tête et remporte le titre national belge sur route après avoir fait sien le titre du contre-la-montre l’an passé. Sur la ligne, Gilbert devance Stuyven pour prendre la deuxième place de l’épreuve et permettre à la Quick – Step de signer un doublé sur ses terres.
Le top 10 :
1. Yves Lampaert (Quick-Step)
2. Philippe Gilbert (Quick-Step)
3. Jasper Stuyven (Trek)
4. Pieter Serry (Quick-Step)
5. Sep Vanmarcke (EF-Drapac)
6. Dimitri Claeys (Cofidis)
7. Nathan van Hooydonck (BMC)
8. Jens Keukeleire (Lotto-Soudal)
9. Aime de Gendt (Sport Vlaanderen)
10. Ben Hermans (Israel Academy)
Whoo-hoo!!! @yveslampaert is the new Belgian Champion! Huge congrats to the entire Quick-Step Floors team!#WayToRide#No43in2018
Photo: @GettySport pic.twitter.com/7rhTlmwFP1— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) 24 juin 2018
Un commentaire