Elia Viviani : « Ma condition est très bonne »
Le sprinteur italien a signé ce jeudi la onzième victoire de sa saison. Il s’est imposé sur la deuxième étape de l’Adriatica Ionica Race devant Simone Consonni (UAE), pour qui il a tenu un discours élogieux une fois les cérémonies du podium écoulées.
En remportant le contre-la-montre par équipes, la formation Quick-Step a offert le premier maillot de leader de la compétition à son sprinteur Elia Viviani. Ce dernier n’a pas déçu, puisqu’il a levé les bras le lendemain, en triomphant au sprint de la deuxième étape. « L’équipe avait décidé ce matin de rouler derrière l’échappée, raconte le vainqueur du jour en conférence de presse. Quand on commence avec le maillot de leader, on essaye de le défendre. La question était alors de savoir si nous pourrions jouer le sprint car le final était difficile. En fin de compte, j’étais bien et j’ai demandé à mes coéquipiers de ramener l’échappée dans le peloton. » Niki Terpstra s’est notamment mis à la planche pour ramener les derniers attaquants du jour à la raison.
Lire aussi > Elia Viviani s’impose avec le maillot de leader
Sur la ligne, Viviani devance son jeune compatriote Simone Consonni. En pleine forme après un Giro couronné par quatre succès et le maillot cyclamen, le vainqueur du jour a tenu à saluer son dauphin, sur lequel il ne tarit par d’éloges. « Je bats Simone Consonni, un coureur de la génération 1994, note Viviani. Je suis content de l’avoir battu ; ma condition est très bonne. C’est un des plus grands talents italiens, dès maintenant et pour l’avenir. Il a la tête et les jambes. Il n’est pas seulement un sprinteur, il a aussi d’excellentes ressources pour les Classiques. Je suis un grand fan de lui. »
Finalement, le sprinteur italien a tenu à dédier sa victoire à ses coéquipiers ayant connu une journée difficile. Les jeunes James Knox, Jhonatan Narvaez et plus encore Kasper Asgreen ont perdu du temps au classement général. « Aujourd’hui la chaleur a rendu la course très difficile, décrivait Viviani après l’arrivée. Trois coéquipiers sont tombés et je leur dédie ce succès. Je les remercie pour leur travail. » Demain, la tâche s’annonce plus difficile pour les coureurs de la Quick-Step, alors que le peloton a rendez-vous avec la première étape de montagne de la compétition.