Richie Porte : « J’aurai préféré être plus proche de Nairo »

Richie Porte (BMC), le maillot jaune de ce Tour de Suisse, a été mis à l’épreuve aujourd’hui avec l’arrivée au sommet d’Arosa, l’étape en ligne la plus importante pour le classement général. Attaqué dès le pied de cette interminable ascension, Porte a tenu bon et n’a concédé que 22 secondes à Nairo Quintana sur la ligne, grâce aussi au travail de son équipe. Pourtant l’Australien semblait un peu déçu à l’arrivée. Il conserve son maillot jaune pour 17 secondes et ne devrait plus le perdre sauf incident mais il semblerait que le leader de l’équipe BMC soit à toujours à la recherche de la forme qui lui avait permis l’an passé de gagner le Tour de Romandie en arrivant aussi pour la gagne de l’étape en compagnie de Simon Yates sur l’étape reine arrivant à Leysin (Yates s’était imposé), ou d’accompagner systématiquement les leaders du classement général ou même de les devancer sur le Critérium du Dauphiné un mois et demi plus tard. 

Richie, comment était cette journée ?
C’était une étape très difficile et l’équipe a encore fait un super travail. Evidemment j’aurai préféré être plus proche de Nairo dans le final mais les choses se présentent encore bien, on a aussi pris du temps aux autres adversaires. La bataille continue.

Vous étiez surpris par l’attaque de Nairo Quintana dès le pied de l’ascension ?
Oui absolument. C’était si tôt ! J’avais encore Tejay (Van Garderen) avec moi et aussi Greg Van Avermaet (qui était dans l’échappée matinale et qui a été repris en cours d’ascension, ndlr), il a fait un travail absolument incroyable. Il a couru superbement. J’ai donné tout ce que j’avais mais Nairo a eu une journée fantastique. Je lui tire mon chapeau.

Vous avez quand même tenu bon, qu’est-ce que ça veut dire quant à votre état de forme ?
Je pense que ma forme est plutôt bonne. C’était bien hier… à l’évidence j’aurai voulu faire mieux aujourd’hui mais c’est ainsi. Il reste le chrono dimanche, j’espère que j’aurai de bonnes jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.