Critérium du Dauphiné : Adam Yates souffle la victoire à Dani Navarro, Geraint Thomas sacré

Le final ce Critérium du Dauphiné 2018 a offert sa séquence d’émotions. Au terme de la septième étape de l’épreuve, avec arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc, c’est le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) qui s’est finalement adjugé la victoire après avoir repris, à 50 mètres de l’arrivée seulement, le dernier rescapé de l’échappée matinale, Dani Navarro (Cofidis). Un véritable crève-coeur pour l’Espagnol, qui semblait bien parti pour sa première victoire depuis quatre ans. Yates s’est offert deuxième succès de la saison après une attaque ultra-tranchante à 300 mètres de la ligne qui faisait suite à une première offensive de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) dont Geraint Thomas avait fait les frais. Le Gallois du Team Sky n’a toutefois perdu que quelques secondes sur la ligne et s’est donc logiquement adjugé la victoire finale sur ce Critérium du Dauphiné. Yates et Bardet complètent le podium final.

La bataille est rude au départ de cette septième et dernière étape du Critérium du Dauphiné, vertigineuse, comme la veille. Les attaques sont légion lors des premiers kilomètres de course mais personne ne parvient à s’extirper avant le pied du Cormet de Roselend, après vingt kilomètres de course. Dans la première des cinq ascensions de la journée, la guerre continue de faire rage et ça ne cesse de sortir, de toutes parts. Le Team Sky de garder un certain contrôle et va donc chercher la majorité des attaquants, faisant ainsi des dégâts en queue de paquet. Finalement, après quelques minutes d’ascension, la bonne attaque semble provenir de Dani Navarro (Cofidis), qui se vont bientôt rejoints par Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo), David Gaudu (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), Pierre Rolland (EF Education First) et Edward Ravasi (UAE Team Emirates). C’est donc un groupe très costaud qui parvient à s’isoler et se construire une bonne minute d’avance à l’approche du sommet. Derrière, Brice Feillu (Fortuneo-Samsic) et Dario Cataldo (Astana) partent en poursuite, mais leur tentative est vaine. À un peu plus de 90 bornes de la ligne, au terme de la première montée du jour, on retrouve donc six hommes en tête, qui voient leur avance grandir dans la descente qui suit.

La Sky laisse l’écart flirter avec les deux minutes et les fuyards avalent rapidement la côte de la route des Villes (3e cat) avant de redescendre vers le pied du Col des Saisies, seconde grande ascension du jour. Après une crevaison de Geraint Thomas, le maillot jaune, le peloton se retrouve pointé à plus de trois minutes, mais les équipiers du Gallois reprennent rapidement le contrôle. Dans un peloton encore composé d’une cinquantaine d’unités, Thomas reste soutenu par cinq équipiers et la Sky semble en totale maitrise. Cependant, à trois kilomètres du sommet, AG2R-La Mondiale décide de donner un bon coup d’accélérateur. Cela condamne écrème quelque peu le groupe, et réduit l’écart à deux minutes avec l’échappée, qui bascule dans la descente avec un avantage revu à la baisse. D’autant que dans cette portion, Oliver Naesen et Axel Domont continuent d’oeuvrer pour leur leader. La pression reste de mise, et en plein milieu de cette chasse, Geraint Thomas est à nouveau victime d’une crevaison ! Gianni Moscon s’arrête pour lui donner sa roue mais le peloton est lui bel et bien lancé. Le leader de l’épreuve repart avec 45 secondes de retard et doit attendre quelques instants avant de retrouver des coéquipiers sur la route.

Ces derniers se relèvent du premier peloton et entament une véritable poursuite derrière les AG2R-La Mondiale. Bien soutenu par quatre équipiers, Thomas se rapproche progressivement. C’est finalement après une dizaine de minutes en prise que le maillot jaune parvient à rentrer, à la faveur d’un morceau de vallée. Il reste alors moins de 30 kilomètres et tout cela a ramené l’écart de l’échappée à 1’30 seulement. Tandis qu’AG2R-La Mondiale garde les commandes, les relais sont pris avec peu d’entrain à l’avant et l’avantage ne remonte plus. Bob Jungels (Quick Step Floors) doit lui dire adieu au peloton après une vilaine chute contre un panneau de signalisation. Devant, après une courte descente se présente l’avant-dernière ascension du jour, la côte des Amerands (2,7 km à 11,2%), à 11 bornes de la ligne. Gaudu met à profit son rapport poids/puissance pour prendre quelques mètres tandis qu’à la suite d’une accélération dans la descente, le peloton arrive en ordre dispersé au pied de cette même montée. Dan Martin, Damiano Caruso et Emanuel Buchmann sont notamment piégés, et très vite, ce sont seulement Pierre Latour, Romain Bardet, Tao Geoghegan Hart, Geraint Thomas et Adam Yates qui s’isolent. Sur des pentes très abruptes, Romain Bardet n’est pas sur la réserve.

L’Auvergnat place une première attaque, une seconde, mais le lieutenant du maillot jaune se montre suffisamment solide pour le ramener dans les rangs. Dans le même temps, Gaudu passe au sommet en tête, avec dix secondes seulement d’avance sur Rolland, Tolhoek et Navarro. Chez les favoris aussi les écarts se resserrent. Dan Martin, Caruso, Zakarin, G. Martin, Buchmann et Edet font ainsi leur retour dans le groupe Thomas peu après la descente. La montée finale du Bettex (7km à 7,7%) peut donc débuter. Gaudu l’entame en première position mais voit bientôt le retour et le contre de Dani Navarro, auquel il ne peut répondre. L’Espagnol prend les commandes, avec Pierre Rolland en chasse. Chez les favoris, Tao Geoghegan Hart maintient un bon tempo et l’on observe aucune attaque jusqu’aux trois derniers kilomètres, alors que l’homme de tête compte 45 secondes d’avance. C’est à nouveau Dan Martin qui fait parler son tempérament offensif. Cela condamne plusieurs coureurs, dont Geoghegan Hart, qui après un dernier effort pour ramener l’Irlandais et Bardet, doit s’écarter pour de bon. Le maillot jaune est désormais livré à lui-même pour défendre son bien. Dan Martin, Bardet, Yates et Buchmann l’accompagnent dans ce final. Tous reprennent en route Tolhoek et Rolland, échappés depuis le matin. Puis c’est Buchmann qui tente de sortir en facteur, à plusieurs reprises.

Les tentatives de l’Allemand sont annihilés par de réelles attaques, venues de Romain Bardet, qui ne suffisent pas à décramponner Yates et Thomas. En revanche, Dan Martin doit céder à deux kilomètres de la ligne. La collaboration n’en est pas meilleure parmi les grands favoris, avec un Yates sur la réserve et un Thomas en contrôle. Buchmann repart donc à l’attaque, mais alors que Navarro franchit la flamme rouge avec 20 secondes d’avance, Bardet relance une offensive qui met en difficulté le maillot jaune. Le Gallois montre quelques signes de faiblesse, au contraire de Yates, bien calé dans la roue du Français. Il finit tout de même par recoller, avec Buchmann, tandis que Navarro entame les 500 derniers mètres avec près de 20 secondes d’avance. On croit l’affaire pliée, mais Bardet pose une ultime accélération qui lâche certes Thomas, mais qui permet surtout le contre incisif et impressionnant d’Adam Yates. Le jumeau de Simon s’envole, à toute vitesse, et s’en va même reprendre un Dani Navarro au bout de l’effort à … 50 mètres du but. Dans les ultimes rampes, impitoyables, l’Espagnol cède et c’est bien le Britannique qui remporte cette ultime étape. Bardet prend la troisième place, Geraint Thomas la cinquième à plus de 20 secondes, mais cela ne suffit pas à le sortir du siège de leader. Le coureur du Team Sky remporte ainsi le Critérium du Dauphiné devant Yates et Bardet.

Classement de la septième étape

1 Adam Yates (Mitchelton-Scott)
2 Daniel Navarro (Cofidis) à 0’04
3 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 0’09
4 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 0’14
5 Geraint Thomas (Team Sky) à 0’19
6 Daniel Martin (UAE-Team Emirates) à 0’24
7 Damiano Caruso (BMC) m.t
8 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) à 0’28
9 Pierre Latour (AG2R La Mondiale) à 0’35
10 Pierre Rolland (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) à 0’41

Classement général final

1 Geraint Thomas (Team Sky)
2 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’00
3 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’47
4 Daniel Martin (UAE-Team Emirates) à 2’35
5 Damiano Caruso (BMC) à 2’44
6 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 3’05
7 Pierre Latour (AG2R La Mondiale) à 4’05
8 Pierre Rolland (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) à 4’22
9 Daniel Navarro (Cofidis) à 4’31
10 Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin) à 4’45

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.