Dan Martin : « L’équipe était un peu sous pression »

Dan Martin s’est enlevé une sacrée épine du pied. Au sommet de Valmorel, ce vendredi, le coureur irlandais a livré un splendide final pour aller cueillir son tout premier bouquet de la saison. Le puncheur-grimpeur d’UAE Team Emirates avait déjà montré des signes très encourageants jeudi, vers Lans-en-Vercos, où seul Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) avait été capable de le devancer. Aujourd’hui, le timing était parfait. Celui de son attaque, mais aussi celui de sa victoire, qui intervient après une longue période de disette et à l’approche du Tour de France.

« C’est un jour très spécial, a-t-il assuré au pied du podium. Ce n’est pas le type d’étape qui me convient, généralement. Je préfère quand il y a d’autres ascensions avant la bosse finale, mais j’ai juste saisi l’opportunité, et j’ai pris le pari qu’ils me laisseraient partir puisqu’étant assez loin au général. Il y a eu une petite hésitation, ils se sont regardés puis ont commencé à mener la poursuite mais heureusement j’étais assez fort pour résister à G sur la fin. J’avais besoin qu’une équipe rende la course difficile. Ce qu’a fait Mitchelton-Scott. Quand Adam a attaqué, il a mis tout le monde dans le rouge et c’est là que j’ai vu ma chance. J’étais à la limite mais je me suis dit que tout le monde devait l’être donc j’ai saisi l’occasion. C’est toujours le meilleur moment pour y aller. J’ai réussi à faire un petit écart assez rapidement et j’ai pris un gros rythme ensuite, j’ai roulé aussi vite que je le pouvais ».

Conscient du poids qui pèse sur ses épaules, après son recrutement durant l’hiver, Dan Martin était visiblement soulagé de pouvoir apporter sa pierre à un édifice qui tanguait quelque peu : « L’équipe était un peu sous pression ces derniers temps vu que les résultats n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. C’est génial de pouvoir rapporter cette victoire, pas seulement pour moi mais pour toutes les personnes de l’équipe qui essaient de faire en sorte que ça marche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.