Christopher Froome : « Pour moi, c’était les montagnes russes »
Après le Tour de France et la Vuelta en 2017, le leader de la Sky remporte son troisième Grand Tour consécutif. Pourtant mal embarqué au moment d’aborder la deuxième moitié du Giro, il a su renverser la course lors de la 19e étape, grâce à un raid solitaire de 80 kilomètres. Le Britannique avait déjà levé les bras au sommet du Zoncolan avant d’en pâtir le lendemain.
« C’est un sentiment incroyable. Gagner les trois Grands Tours consécutivement, il n’y a pas de plus grand objectif pour un coureur cycliste, exultait le Britannique après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 21e et dernière étape. Tous ses maillots de leader… Je dois encore me pincer pour y croire : ce Giro, c’était les montagnes russes pour moi, surtout les 48 dernières heures.«
Passé par toutes les émotions, Christopher Froome (Sky) a entamé la dernière semaine de course à la 7e place du classement général. Un bon contre-la-montre et un coup de force sur le Finestre l’ont propulsé à la première place à 48 heures de l’épilogue du Giro. « Pour l’instant, j’ai du mal à réaliser, souriait-il dans l’aire d’arrivée romaine. C’est définitivement le plus dur des Grands Tours à remporter d’après moi. Ca a été une expérience exceptionnelle. »
S’il a désormais tout gagné, le Britannique ne compte pas s’arrêter à six Grands Tours victorieux. Le départ de La Grande Boucle début juillet l’obsède déjà. « Je pense que c’est mon caractère : je sais ce que je dois accomplir, je suis toujours concentré à 100% sur mes objectifs, raconte le leader de la Sky avant d’en donner le plus bel exemple. Le Tour de France ne commence que dans six semaines. Nous pouvons célébrer un petit peu, mais il faut rester sérieux.«
Un commentaire