Egan Bernal : « Une semaine incroyable »
Après un travail d’équipe parfaitement engagé par Luke Rowe et Tao Geoghegan Hart, le jeune Colombien de la Sky est venu terminer le travail, en sortant à 10km de l’arrivée lors de la sixième étape entre Folsom et South Lake Tahoe. Sur cette portion, Egan Bernal a crée un écart d’1’28 avec le deuxième Adam Yates (Mitchelton – Scott). Une performance exceptionnelle qui lui offre l’assurance de remporter le Tour de Californie, sauf en cas d’abandon lors de la dernière étape dévouée aux sprinters.
Le vainqueur du Tour de l’Avenir 2017 est déjà dominant chez les professionnels. En écrasant de sa supériorité des coureurs comme Adam Yates, frère jumeau du maillot rose du Giro 2018, Rafal Majka (Bora) ou encore l’expérimenté Tejay Van Garderen (BMC), le Colombien de 21 ans impose son style offensif et conserve l’humilité des grands. « L’équipe a été très forte, j’en suis tellement fier, rapporte le grimpeur filiforme dans un communiqué sur le site de son équipe. Cette victoire est pour l’équipe, tout le monde a travaillé tellement dur pour que je gagne aujourd’hui. Cette semaine a été incroyable. »
En fait, le succès de Bernal sur cette sixième et avant-dernière étape doit beaucoup à Tao Geoghegan Hart, son coéquipier Britannique, qui a su brouiller les pistes. C’est lui qui a attaqué en premier dans le groupe des favoris, forçant Van Garderen à réagir. L’Américain se met dans le rouge pour boucher le trou, et quand il recolle, c’est la contre-attaque du Colombien. « J’ai attaqué sur la dernière portion montante, se rappelle Bernal. Je savais qu’il y avait une longue portion plate après, je voulais simplement appuyer le plus fort possible sur les pédales et faire de mon mieux après le super travail de l’équipe. C’est seulement à 1,5km de l’arrivée, quand la route remontait que j’ai compris que j’étais bien parti. A 100 mètres de la ligne, j’ai pu exulter.«
Un commentaire