Tour de Yorkshire : Harry Tanfield remporte la première étape

La première étape du Tour du Yorkshire partait de Doncaster pour rejoindre Beverley après 182 km sous une météo clémente. Après avoir pris l’échappée du jour, Harry Tanfield (Canyon Eisberg) s’impose au sprint devant Alistair Slater (JTL Condor) et Michael Cuming (Madison Genesis), quelques mètres devant le peloton qui aura réagi trop tardivement.

Une échappée de 6 coureurs se forme en début d’étape avec Axel Journiaux (Direct Energie), Michael Cuming (Madison Genesis), Alistair Slater (JTL Condor), Emerson Oronte (Rally Cycling), Harry Tanfield (Canyon Eisberg) et Thomas Baylis (One Pro Cycling). Après une première partie d’étape relativement plate, les coureurs ont trouvé sur leur route les premiers reliefs de l’épreuve anglaise après 50 km de course, pour atteindre l’unique côte répertoriée au classement de la montagne sur cette première étape à 92 km de l’arrivée. Michael Cuming (Madison-Genesis) passe en première position.
A ce stade de l’épreuve, l’écart est de 4’15’’ d’avance pour l’échappée qui creuse encore en approchant du sprint intermédiaire remporté par Tanfield (5pts) devant Slater (3pts) et Journiaux (1pt), avec 5’ d’avance sur le peloton mené par les équipes Sunweb, Vittal-Concept et Dimension Data.

L’impulsion donnée par les coureurs à l’avant du peloton réduit brutalement l’écart à 4’ à 82 km de l’arrivée, puis 3’30’’ quatre kilomètres plus loin. Le peloton est bien étiré sur des routes relativement étroites et sinueuses, traversant de nombreux villages. Les coureurs traversent la zone de ravitaillement à 66 km de l’arrivée alors que l’écart se stabilise autour de 3’15’’.

Le deuxième sprint intermédiaire se profile et les hommes de tête se regardent avant de lancer le sprint et c’est Slater qui passe sur la ligne en premier, devant Journiaux et Tanfield. Au sein du peloton, les trois formations citées précédemment mènent toujours la poursuite, l’écart continuant de décroitre : 3’ à 50 km du but.

Dix kilomètres plus loin, la situation de course évolue à l’initiative des échappés qui haussent le rythme. Le peloton réagit rapidement et notamment la formation Sunweb qui accélère fortement et provoque une cassure à l’arrière du peloton, l’écart n’est plus que de 2’15’’, mais la formation Sunweb coupe son effort à 35 km de la ligne, n’ayant pas réussi à faire une véritable sélection. Quelques instants plus tard, l’équipe Sky se porte pour la première fois en tête de peloton et l’écart continue de descendre tout doucement. A 30 km de l’arrivée une chute se produit dans un virage à gauche et Jack Stewart (UK Team) et Cyril Barthe (Euskadi-Murias) partent au sol, sans gravité. Ils se relèvent et repartent rapidement.  A l’avant du peloton les formations Sky, Sunweb, Vittal-Concept et Dimension Data se relaient toujours et l’avance de l’échappée passe sous 1’15’’ à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Les coureurs échappés continuent de bien se relayer, à l’exception d’ Axel Journiaux qui tente de sauter quelques relais avant d’être lâché par ses compagnons d’échappée. Harry Tanfield et Thomas Baylis assurent de gros relais et l’échappée parvient à maintenir l’écart au dessus de la minute et demie à 14 km de la ligne.

C’est à ce moment le feu au sein du peloton, beaucoup de coureurs essayent de relancer le rythme et l’écart chute à 1’02’’ à 9,5 km du but. Euskadi-Murias s’invite à la poursuite. L’avance des hommes de tête passe sous les 40’’ à 6km, alors que les coureurs évoluent sur des routes en faux-plat montant. Le bras de fer entre l’échappée et le peloton semble tourner en faveur de la tête de course. Il y a toujours 33’’ à 2 km de la ligne. On commence à se regarder dans le peloton, tout comme dans l’échappée, mais le paquet a mis trop de temps à revenir et la victoire se joue entre les hommes de tête. C’est Harry Tanfield (Canyon Eisberg) qui s’impose devant ses compagnons d’échappée après avoir effectué le plus gros du travail dans les derniers kilomètres.

Classement de l’étape : 

  1. Harry Tanfield (Canyon Eisberg)          4h08’12 »
  2. Alistair Slater (JTL Condor)                   + 0 »
  3. Michael Cuming (Madison Genesis)     + 0 »
  4. Emerson Oronte (Rally Cycling)            + 0 »
  5. Thomas Baylis (One Pro Cycling)          + 0 »
  6. M.R. Walscheid (Team Sunweb)            + 5 »
  7. Bryan Coquard (Vittal-Concept)            + 5 »
  8. Emīls Liepiņš (ONE)                                + 5 »
  9. Colin Joyce (Rally)                                    + 5 »
  10. Riccardo Minali (Astana)                         + 5 »

Classement Général : 

  1. Harry Tanfield (Canyon Eisberg)          4h07’58 »
  2. Alistair Slater (JTL Condor)                   + 3 »
  3. Michael Cuming (Madison Genesis)     + 10 »
  4. Emerson Oronte (Rally Cycling)            + 14 »
  5. Thomas Baylis (One Pro Cycling)          + 14 »
  6. M.R. Walscheid (Team Sunweb)            + 19 »
  7. Bryan Coquard (Vittal-Concept)            + 19 »
  8. Emīls Liepiņš (ONE)                                + 19 »
  9. Colin Joyce (Rally)                                    + 19 »
  10. Riccardo Minali (Astana)                         + 19 »

Un commentaire

  1. quelqu’un peut expliquer pourquoi les Vital concept n’on pas du tout roulé? alors que Coquard fait 2ieme du spirnt du peloton? cette équipe est vraiment une catastrophe pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.