Tour de Croatie : Manuele Boaro s’impose à Poclon au terme d’une longue échappée

La cinquième étape du Tour de Croatie partait du port de Rabak pour arriver à Poclon au sommet de PP Ucka, avec total de 3300m de dénivelé positif pour 156 kms. Avec ce relief, des qualités de grimpeurs étaient nécessaires pour s’imposer au terme de l’épreuve. C’est Manuele Boaro, présent dans l’échappée qui aura réussi à tirer son épingle du jeu.

 

Le début de course se fait à un tempo très rapide, beaucoup de formations tentent de prendre l’échappée, à l’image de Bardiani et Roompot. De nombreuses tentatives ont lieu sur les routes sinueuses. Andrew Fenn (Aqua Blue Sport) accélère à plusieurs reprises. Une échappée se forme rapidement avec 17 coureurs après le sprint intermédiaire (après 10 kms de course) remporté par Eduard Michael Grosu. L’échappée est constituée de BOARO Manuele (Bahrain-Merida), TLEUBAYEV Ruslan (Astana), OWSIAN Lukasz (CCC Sprandi Polkowice), MAIKIN Roman (Gazprom-RusVelo), KONING Peter (Aqua Blue Sport), NEILANDS Krists (Israel Cycling Academy), VAN DER LIJKE Nick (Roompot – Nederlandse Loterij), CIMA Damiano (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini), TONELLI Alessandro et MAESTRI Marco (Bardiani – CSF), KISERLOVSKI Emanuel et MALTAR Bruno (Meridiana Kamen Team), ZURLO Federico (MsTina-Focus) et CAÑAVERAL Johnatan, ESTRADA Eduardo et CALA Aristobulo (Bicicletas Strongman Colombia Coldeportes).

Peter Koning passe au sommet du premier et du second grand prix de la montagne où l’échappée éclate. A ce moment trois groupes se forment avec 11 coureurs à l’avant. Un groupe de 5 en contre alors de Emanuel Kiserlovski se retrouve seul à un troisième niveau. Le peloton est en file indienne et très réduit, alors emmené par la Bahrain-Marida du leader Kanstantsin Siutsou. L’échappée possède 1’15’’ d’avance sur le groupe de chasse et 2’55’’ sur le peloton à 51 kms de l’arrivée. Damiano Cima passe en tête au second sprint intermédiaire.
A 45 kms de l’arrivée, l’échappée possède 1’25’’ d’avance sur le groupe de chasse et 3’10’’ sur le peloton. L’écart continue d’augmenter dans la descente jusqu’à atteindre 1’47’’ et 3’25’’ à 35 kms de l’arrivée. Au bas de la descente, Bruno Maltar est victime d’un problème mécanique et perd contacte avec l’échappée. Marco Maestri passe en tête au troisième et dernier sprint intermédiaire.

A 30 kms de l’arrivée l’échappée a 4’’ d’avance sur le peloton et 2’15’’ sur le groupe de chasse. La Trek-Segafredo mène le peloton sur des routes plates avant d’aborder l’ascension finale. A 22 kms l’écart se réduit pour les hommes de tête. Maestri en profite pour attaquer, trois hommes prennent sa roue, mais ça revient derrière. Les Trek insistent dans le peloton avec Beppu et Didier. Dans le groupe de tête, on s’observe beaucoup avant d’aborder la montée. Maestri attaque de nouveau à 15,8 kms de l’arrivée. Il parvient à s’isoler en tête de course. A 14,7 km Maestri aborde l’ascension finale avec une dizaine de seconde d’avance. Beaucoup de coureurs s’arosent sous la chaleur. Ca frotte dans le peloton pour aborder les premières pentes avec 3’19’’ de retard. Aqua Blue Sport prend le relai de la Trek. Le peloton fond comme neige au soleil à 10 kms de l’arrivée sous l’impulsion de Gianluca Brambilla (Trek). Dans le groupe de poursuivants, l’on assiste à de nombreuses accélérations, mais aucune ne fait la différence et les coureurs se regardent de nouveau. Cela permet un regroupement en tête de course. Canavernal en profite pour attaquer, mais ça revient rapidement derrière. Zurlo contre et creuse un écart. Le peloton rattrape alors les hommes du groupe de contre. A l’avant Canaveral attaque de nouveau pour revenir sur Zurlo et le lâcher. Ce dernier est rattrapé par le groupe, à 12’’ du colombien. Lâché de l’échappée, Maestri est rattrapé par le peloton qui a désormais 1’39’’ de retard sur l’homme de tête à 6 kms de l’arrivée. En tête, Canaveral ne parvient pas à creuser un bel écart, les trois poursuivants reviennent au train. Les autres coureurs échappés ont été lâchés.

A 3,5 kms des coureurs accélèrent dans le peloton, mais toujours pas de réelle attaque. Peter Weening attaque à son tour, sans succès. Mais ça continue d’attaquer, les trois premiers du classement général se marquent. A 1,5 km du but, les hommes de tête ont encore 40’’ d’avance sur le leader du CG. Weening accélère et tente de lâcher Suitsou.

À 500 mètres de la ligne Manuele Boaro accélère et s’impose assez facilement au sein des rescapés de l’échappée.

 

Classement de l’étape :

  1. Manuele Boaro (Bahrain-Merida)
  2. Łukasz Owsian (CCC) à 7″
  3. Alessandro Tonelli (Bardiani) à 10″
  4. J Canaveral Vargas à 12″
  5. Tadej Pogacar (LGX) à 24″
  6. Niklas Eg (Trek) mt
  7. D Pearson à 47″
  8. Pieter Weening (Roomport) à 48″
  9. Kanstantine Suitsou (Bahrain) mt
  10. Nick van der Lijke (Roompot) à 52″

Classement général :

  1. Kanstantine Suitsou (Bahrain)
  2. Pieter Weening (Roompot) à 8″
  3. Yevgeniy Gidich (Astana) à 53″
  4. Radoslav Rogina (Adria Mobil) à 1’15 »
  5. Niklas Eg (Trek) à 1’24 »
  6. D Pearson à 2’10 »
  7. R.D. Acosta Ospina à 3’10 »
  8. Artem Nych (Gazprom) 3’08 »
  9. Gianluca Brambilla (Trek) à 3’37 »
  10. D Novak à 4’15 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.