Greg Van Avermaet veut bien terminer le printemps
Greg Van Avermaet prendra part ce dimanche à son huitième Amstel Gold Race, course qui marquera la fin de ses classiques printannières. Le champion olympique, dont le meilleur résultat sur l’épreuve est une 5e place en 2015, sort d’une campagne flandrienne plus que correcte (5e au Tour des Flandres, 4e à Roubaix), mais loin de ses résultats de l’an passé. Confiant sur sa forme et ne se mettant « aucune pression supplémentaire », Van Avermaet vise cependant une victoire qui « changerait tout » au niveau du bilan général à tirer de cette campagne de classiques 2018.
Pour cela, le flamand compte bien tirer parti de la diversité des favoris présents sur la course ainsi que de l’allègement de pression qui va avec, lui qui évoque que « jusqu’à présent, je me suis retrouvé en homme contre homme dans le final avec la pancarte d’un gars qui veut gagner le Ronde et qui a déjà remporté Paris-Roubaix. Cette fois, les prétendants seront plus nombreux puisqu’on y retrouvera les meilleurs coureurs du monde ». Il est vrai que le belge ne sera peut être pas le plus surveillé au milieu des Sagan, Valverde, Kwiatkowski ou encore Alaphilippe.
L’autre facteur qui pourrait lui permettre de réaliser un gros coup est la présence de coéquipiers également capables de tirer leur épingle du jeu. « Damiano Caruso, Simon Gerrans et Dylan Teuns seront là dans le final et le danger pourra venir d’autres coureurs de notre formation » estime ainsi Greg Van Avermaet. « Le profil de l’épreuve me convient. Il est vraiment possible de faire quelque chose à l’Amstel » conclut-il.