Primoz Roglic : « Une étape importante pour l’avenir »

Primoz Roglic aurait sans doute rêvé d’un final moins tumultueux sur le Tour du Pays Basque. Très solide leader du classement général depuis le contre-la-montre, le Slovène a connu une dernière étape mouvementée, samedi, au terme de laquelle il a toutefois su assurer sa victoire finale. Le coureur de la LottoNL-Jumbo n’a certes plié que dans la dernière ascension du jour, dans les forts pourcentages d’Arrate, mais la journée n’avait pas non plus idéalement débuté.

« C’était plus dur que ce que moi et l’équipe imaginions, a-t-il raconté après coup. Malheureusement, j’ai chuté assez lourdement juste après le départ fictif, à un moment très inopportun. Rigoberto Urán est tombé devant moi et j’ai été embarqué. J’étais bien écorché, mais dans l’ensemble, ce n’était pas trop grave. À partir de ce moment, les autres équipes ont mis les gaz et la course était lancée. C’était difficile de revenir à l’avant. L’équipe a fait un excellent travail. Je suis très fier et reconnaissant. »

Revenu au sein du peloton, où la Movistar n’a pas ménagé sa peine, Primoz Roglic a ensuite contenu avec autorité les attaques de Nairo Quintana ou Mikel Landa. « C’était surtout du poker, a-t-il ajouté, j’ai essayé de ne pas leur donner d’indications sur comment je me sentais. Dans la dernière ascension, je savais que la victoire était mienne, car la montée n’était pas trop longue. Je n’étais pas inquiet, j’avais de l’avance sur les autres. Landa est dans une belle forme et a été un grand adversaire. Je pense que nous avons offert un beau spectacle cycliste et j’espère que les fans ont apprécié. »

Pour sa part, Primoz Roglic a décroché sa toute première épreuve par étapes du WorldTour, confirmant ainsi sa progression continue au plus haut niveau. « C’est un grand pas en avant dans ma carrière, a-t-il assuré. Cette victoire est une étape importante pour l’avenir. Elle me donne beaucoup de confiance, j’ai gagné contre de grands coureurs et j’ai beaucoup appris au cours de la semaine. C’était un objectif majeur et je l’ai mené à bien. Dans le futur, j’espère gagner encore plus de belles courses par étapes, et qui sait, un jour pourrai-je aussi faire de belles choses sur un Grand Tour. Mais, il me reste énormément à apprendre sur ce sujet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.