Enric Mas sauve la mise à Julian Alaphilippe

Double vainqueur d’étape et très solide lors du contre-la-montre individuel, Julian Alaphilippe avait jusque là vécu un Tour du Pays Basque quasi-parfait, sans embûches. Cela s’est bien corsé vendredi, dans la cinquième étape, accidentée, vers Eibar. Le puncheur de la Quick-Step Floors a été mis en difficulté dans l’enchaînement des ascensions sur la partie finale, étant d’abord contraint de laisser filer Mikel Landa, Ion Izagirre et Primoz Roglic, puis d’abandonner sa place dans un second groupe de favoris, comprenant notamment Bauke Mollema, Rigoberto Uran, Nairo Quintana ou encore Pello Bilbao et David De La Cruz. Le Français donc perdu gros, près de deux minutes sur les premiers cités, et environ 45 secondes sur les autres. S’il a certes été éjecté du podium, son avance au départ de l’étape lui a permis de conserver une place dans le top-5 avant l’ultime journée de course ce samedi.

Désormais quatrième du général, à près de 3 minutes de Primoz Roglic, Julian Alaphilippe souhaitait aussi mettre en exergue le dévouement de son jeune équipier Enric Mas, qui a d’ailleurs cédé son maillot blanc à Jack Haig (Mitchelton-Scott). « Aujourd’hui (hier), c’était très dur, lâchait le protégé de Patrick Lefévère à son arrivée. J’ai pu encaisser plusieurs attaques. Une première, une deuxième, une troisième, mais quand la quatrième s’est produite, j’ai commencé à souffrir et à lâcher… Heureusement, j’avais Enric avec moi et il a tout donné en poursuite du groupe. Il s’est complètement vidé pour moi dans les trente derniers kilomètres et je suis reconnaissant pour ses efforts. L’étape de demain (aujourd’hui) sera encore plus difficile. Reste donc à voir ce que nous pourrons en tirer. » Conserver sa place dans le top-10, ce qu’il n’a su faire sur Paris-Nice, serait déjà un bonne chose de faite. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.