Double fracture pour Bernal
Après avoir fait passer de premières radios dimanche à Egan Bernal en conséquence de sa chute en Catalogne, le Team Sky – se montrant peu rassurant – annonçait que son coureur allait poursuivre des examens supplémentaires dans la journée d’hier. Ceux-ci ont révélé ce que craignait l’équipe britannique, une blessure sérieuse à l’épaule : une fracture de la clavicule, ainsi qu’une facture de l’omoplate, plus légère d’après les médecins.
« L’impact au sol à été très violent pour l’épaule et nous voulions nous assurer de prendre le temps de vérifier son état exact » déclare Iñigo Sarriegui, médecin de l’équipe Sky.
« Je suis évidemment déçu » ajoute Bernal. « Ca aurait été mon premier podium en World Tour et je me sentais bien, mais il est important de rester positif, de voir le bon côté des choses : je me sens mieux et cela aurait pu être pire. Je ne sais pas exactement combien de temps durera le rétablissement, mais pour le moment je dois me concentrer sur le repos et la guérison. » Le colombien tient aussi à saluer son écurie : « l’équipe m’a accordé beaucoup de confiance pendant la course et mes coéquipiers ont fait un grand travail toute la semaine. Ca me rend content. »
Après un début d’année tonitruant avec une 6e place en Australie sur le Tour Down Under et la victoire au CG de la Colombia Oro y Paz, cette mésaventure va marquer un temps d’arrêt dans la saison d’Egan Bernal.