Egan Bernal : « Ce changement d’équipe m’a fait du bien »
Même si Alejandro Valverde (Movistar) a montré à nouveau que sur ce genre d’arrivée, il était sans doute le meilleur coureur du monde, il y a tout juste derrière lui un coureur qui se révèle au sommet de La Molina : Egan Bernal (Team Sky). C’est plus une confirmation qu’une révélation car le Colombien était déjà fortement attendu depuis l’annonce de son transfert chez Sky l’an passé et encore plus depuis sa superbe victoire sur Colombia Oro y Paz en début d’année, où il a chipé le maillot à Nairo Quintana (Movistar) le tout dernier jour… Quintana justement n’a pas pu accompagner Bernal aujourd’hui qui est arrivé seul avec Valverde. Même s’il n’a pas pu ensuite lui disputer la victoire, le coureur de Sky fait forte impression. D’autant qu’il y a deux jours, au sprint à Valls, remporté par Valverde, Bernal faisait déjà quatrième. Et s’il marchait sur les traces du coureur murcien…
Egan, parlez-nous un peu de ce final.
Il était presque impossible de battre un coureur comme Valverde dans une arrivée comme ça. Je ne peux être déçu de me faire battre par quelqu’un d’aussi fort. En tout cas les sensations étaient bonnes et ça ça me satisfait. L’équipe m’a aussi montré une grande confiance et c’est important pour moi. C’est une course WorldTour, je me bats pour le classement général donc le sentiment général est très positif.
Visiblement tout va très bien pour vous avec votre nouvelle équipe.
Tout se passe parfaitement, en effet. Ce changement d’équipe m’a fait du bien. Je suis heureux avec Sky, ils me font progresser dans différents domaines. J’espère que ça va continuer ainsi.
Y a-t-il encore des possibilités d’inverser la tendance au classement général ?
La course ne sera pas terminée avant la dernière étape mais il va être vraiment difficile de reprendre du temps au classement général car la Movistar a une superbe équipe et Valverde est capable de me prendre du temps sur tous les terrains. Ce sera difficile mais nous allons voir ce que nous pouvons faire. Pour moi, le podium final serait déjà une satisfaction.