Grand Prix de Denain : Kenny Dehaes s’impose après une superbe course
Après une course marquée par le froid et l’annulation d’une bonne partie des secteurs pavés prévus, c’est finalement Kenny Dehaes (WB-Aqua Protect-Veranclassic) qui s’est imposé, devançant Hugo Hofstetter (Cofidis) et Julien Duval (AGR2R- La Mondiale).
Pour sa 60e édition, le Grand Prix de Denain avait fait le choix de changer radicalement sa physionomie via l’ajout de très nombreux secteurs pavés et ainsi devenir une course de préparation pour les classiques flandriennes. Malheureusement, le mauvais temps et le froid glacial s’étant abattu samedi sur la région ont forcé les organisateurs à supprimer une grosse partie des secteurs prévus, ramenant à 4.8 kilomètres de routes pavées.
C’est sous un ciel dégagé mais dans un vent et un froid glacial que les coureurs prennent le départ. De nombreuses attaques émaillent le début de course mais personne ne parvient à sortir. Il faut attendre le dix-huitième kilomètre pour voir enfin un groupe conséquent se dégager. On retrouve ainsi dix hommes à l’avant, notamment Rudy Barbier (AG2R- La Mondiale), Franck Bonnamour (Fortuneo), Damien Gaudin (Direct Energie) ou plus surprenant Wout van Aert (Vérandas Willems – Crelan). Ces hommes comptent au maximum 35 secondes d’avance mais ils sont revus cinquante kilomètres plus loin.
Après l’entrée sur le circuit et alors qu’on s’approche du secteur pavé d’Abscon, le seul maintenu par l’organisation et long de 1.6 kilomètres, le peloton se scinde en quatre groupes, avec une quarantaine de coureurs à l’avant. Dès le début du secteur, le local Quentin Jauregui (AG2R – La Mondiale) attaque mais est vite repris. A la sortie du secteur, et alors qu’il reste une soixantaine de kilomètres, trois hommes sortent du peloton et prennent enfin un avantage conséquent. On retrouve ainsi Jonas Koch (CCC Sprandi), Nicolay Trusov (Gazprom) et Preben Van Hecke (Vlaanderen- Baloise). L’écart est d’une minute au moment du second passage sur la ligne d’arrivée. Derrière, Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Sylvain Chavanel (Direct-Energie) sortent et reviennent vite sur le trio. Le français crève à la sortie du deuxième passage pavé, alors qu’un groupe de contre se forme. Les deux groupes se rejoignent, et s’ajoutent donc au quatuor Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise), Kenny Dehaes (WB-Aqua Protect-Veranclassic), Nico Denz (AG2R La Mondiale), Dmitriy Kozontchuk (Gazprom-RusVelo) et Yannick Martinez (Delko Marseille-Provence KTM). Lors du dernier passage sur la ligne à 30 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 35 secondes sur un peloton mené par Groupama-FDJ et Direct Energie.
Les hommes de Jean-René Bernaudeau font alors exploser le peloton et Chavanel, Gaudin et Petit parviennent à rentrer sur les neuf hommes de tête. Très impressionnants, les trois français creusent l’écart tandis que derrière Wout van Aert doit faire l’effort lui même. A l’entame du dernier passage sur le secteur d’Abscon, Adrien Petit part seul tandis que ses coéquipiers cassent le rythme. A la sortie du secteur, le nordiste compte 30 secondes d’avance sur un peloton qui s’organise. L’écart n’est plus que de 15 secondes à 5 kilomètres. Petit pioche dans le final et est finalement repris à 2 kilomètres de l’arrivée. Le final est décousu et au final c’est Kenny Dehaes (WB-Aqua Protect-Veranclassic) qui s’impose en lançant son sprint de très loin. Il devance Hugo Hofstetter (Cofidis) et Julien Duval (AG2R- La Mondiale).
- Kenny Dehaes (WB-Aqua Protect-Veranclassic)
- Hugo Hofstetter (Cofidis)
- Julien Duval (AG2R)
- Andrea Pasqualon (Wanty- Groupe Gobert)
- Coen Vermelfoort (Roompot) tmt