Kuurne-Bruxelles-Kuurne : La BMC a joué plusieurs cartes
La BMC du champion olympique Greg Van Avermaet est repartie quasiment bredouille du week-end d’ouverture en Belgique. Pas de victoire, ni même de podium, simplement une sixième place au sprint hier, sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, par l’intermédiaire du Luxembourgeois Jempy Drucker. Pour autant, la formation américaine aura essayé, tant samedi que dimanche. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix n’a d’ailleurs pas été en reste ce week-end, répondant présent lorsqu’on l’attendait. Toutefois, les scénarios de course ne lui ont pas souri, particulièrement hier.
« Je suis en meilleure condition qu’il y a un an car cette fois ma préparation hivernale a été idéale, a assuré le Flamand à La Dernière Heure. Je suis même très heureux de ma forme. Le plus important, c’est que mes sensations soient bonnes et j’espère que les résultats vont suivre très bientôt. J’étais à l’attaque quand je le devais, mais une fois encore ça a été difficile de pouvoir conserver notre avantage créé sur les difficultés. On le sait, c’est souvent, pour ne pas dire toujours le cas, à Kuurne, où pour moi, c’est très difficile d’obtenir un résultat. Je n’attendais d’ailleurs pas grand-chose de la course. Surtout, une fois encore tout le monde ne joue pas franchement le jeu, il y a très peu de coureurs qui, quand ils se retrouvent devant, se donnent à 100 %. Il y en a toujours plusieurs qui affirment qu’ils ne peuvent relayer pour défendre leur sprinteur qui est derrière… »
Repris comme une vingtaine d’autres par un peloton étoffé avant le circuit final, Greg Van Avermaet a brièvement retenté sa chance dans les deniers kilomètres. Toutefois bien muselé, le Flamand s’est rétracté et c’est son jeune coéquipier Loïc Vliegen qui a tenté d’anéantir les plans des sprinteurs. « Duval puis Vermote ont attaqué, a raconté le jeune homme. J’ai vraiment dû faire un nouvel effort important pour revenir sur eux. Ensuite, la collaboration n’a pas été parfaite car Duval ne roulait pas à fond. Quand il y en a un sur trois qui ne roule pas, ça n’est pas évident. Le peloton nous a repris à deux cents mètres… Je suis content de mon effort et de ma forme, mais vraiment déçu du résultat. »
Finalement, c’est donc bien un emballage qui a conclu la deuxième Flandrienne de la saison. Et BMC a jeté sa dernière carte dans la bataille, Jempy Drucker, qui a usé de sa bonne pointe de vitesse pour accrocher un top-10. « Je suis content du résultat et de ce week-end d’ouverture en général, ayant aussi fait du bon travail pour l’équipe samedi, a déclaré le coureur du Grand Duché. Aujourd’hui, je ne me sentais pas bien pendant quasiment toute la course, et c’est seulement dans les 60 derniers kilomètres que c’est revenu. Ensuite, ça s’est conclu avec un sprint massif et les gars ont fait du bon travail. Greg m’a ramené dans le dernier kilomètre, et de là j’ai sauté un peu de roue en roue, et je pense que je peux être content de la sixième place. »