Tour d’Oman – Cavagna proche de l’exploit, Kristoff s’impose
Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) a remporté ce dimanche au sprint la dernière étape du Tour d’Oman disputée sur Al Mouj Muscat et Matrah Corniche sur 135,5 kilomètres lors de la 6e étape du Tour d’Oman. Il a battu au sprint Bryan Coquard (Vital Concept) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). Alexey Lutsenko s’impose au classement général et succède à Ben Hermans.
Résumé complet
Pour cette dernière et courte étape, les coureurs ont un profil assez plat au programme, idéal pour conclure cette épreuve au sprint. Une chance pour Bryan Coquard et Mark Cavendish de s’illustrer. Comme chaque jour, une échappée se dessine rapidement. Cinq coureurs sortent du peloton : Rémi Cavagna (Quick-Step Floors), Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise), Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) et Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA). Le peloton ne réagit pas dans un premier temps. Après 20 kilomètres, le groupe de tête compte 4’40 » d’avance sur la meute.
Dans la zone des monts (entre le kilomètre 80 et 100), l’écart diminue rapidement : 2’10 ». Cette section est d’ailleurs difficile pour Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise), obligé de laisser ses compagnons de route. Alors que la bataille fait rage dans le peloton pour se débarrasser de plusieurs sprinteurs, le groupe de tête explose en deux parties. A l’avant de la course, on ne retrouve qu’un duo : Rémi Cavagna et Pim Lightart.
Au premier passage sur la ligne d’arrivée (à 22,5 km du but), le duo compte encore 1’15 » de marge sur le peloton. A dix kilomètres de la ligne, le Français Rémi Cavagna tente le tout pour le tout avec 30 secondes d’avance sur le groupe principal emmené par les formations Trek-Segafredo et UAE-Team Emirates. Incroyable mais vrai, le coureur de Quick Step-Floors creuse l’écart : 45 secondes à 7 km du bonheur. Malheureusement, le rouleur rend les armes à quatre bornes plus loin. Place désormais à la préparation du sprint massif avec un peloton éclaté en morceaux suite à l’accélération d’un coureur de Katusha.
Classements
Top 10 de l’étape
- Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates)
- Bryan Coquard (Vital Concept)
- Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo)
- Magnus Cort Nielsen (Astana)
- Nathan Haas (Katusha-Alpecin)
- Davide Martinelli (Quick Step-Floors)
- Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise)
- Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
- Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise)
- Floris Gerts (Roompot Nederlandse Loterij)
Top 10 au classement général
- Alexey Lustenko (Astana)
- Miguel Angel Lopez (Astana) + 11
- Gorka Izagirre (Bahrain Merida) + 28
- Jesus Herrada (Cofidis) + 30
- Nathan Haas (Katusha-Alpecin) + 32
- Dries Devenyns (Quick-Step Floors) + 1’05
- Daniel Navarro (Cofidis) + 1’14
- Odd Christian Eiking (Wanty – Groupe Gobert) + 1’24
- Merhawi Kudus (Dimension Data) +1’29
- Rui Costa (Emirates) + 1’37