La Frise veut un Départ de Grand Tour

La Province de Frise aux Pays-Bas a affirmé son intention d’accueillir le départ d’un Grand Tour selon le Leeuwarder Courant. Cette province située au Nord-Est d’Amsterdam, le long de la mer du Nord, a déjà calculé que pour accueillir le Giro ou La Vuelta, cela lui coûterait environ 12 millions d’euros. Mais l’objectif serait de préférence le Tour de France. Même si le coût est beaucoup plus élevés, la Province de Frise en attend aussi des retombées beaucoup plus conséquentes.

D’un point de vue sportif, la Frise offre quelques routes le long de la mer, exposées au vent, un peu à la manière de la Zeeland, mais moins nombreuses. La Zeeland n’est d’ailleurs située que 200 kilomètres au sud en passant par Amsterdam et Rotterdam. La plus grande ville de la Province de Frise, qui est principalement une terre agricole, est Leeuwarden, qui compte près de 100 000 habitants.

Si les Pays-Bas ne comptent qu’une grande course d’un jour, l’Amstel Gold Race, et une seule course par étapes WorldTour, le Binck Bank Tour, qu’elle doit partager avec la Belgique, elle est particulièrement active pour accueillir les grandes épreuves. Ainsi le Tour d’Italie est parti d’Amsterdam en 2010 et d’Apeldoorn en 2016. Le Tour d’Espagne est parti d’Assen en 2009 (c’est d’ailleurs pour l’instant le seul départ lointain de La Vuelta).

Le Tour de France est parti six fois des Pays-Bas. Amsterdam était même le premier Grand Départ du Tour depuis l’étranger, en 1954. Les deux dernières fois étaient Rotterdam en 2010 et Utrecht en 2015. Justement Utrecht est candidat pour accueillir le Grand Départ du Tour d’Espagne 2020 (lire notamment ici), ce qui serait historique. Car lors du Grand Départ du Giro 2010, Utrecht accueillait une arrivée d’étape. Avec le Grand Départ du Tour en 2015, si Utrecht accueille maintenant la Vuelta en 2020, ce serait la première ville à avoir accueilli les trois Grands Tours.

Outre les Grands Tours, il y a aussi une candidature néerlandaises pour les Mondiaux 2021. La dernière fois que les Championnats du Monde sur route se sont déroulés aux Pays-Bas, c’était en 2012, à Valkenburg. Valkenburg d’ailleurs s’apprête à recevoir, dans un peu plus d’une semaine, les Mondiaux de cyclo-cross.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.