Tour du Danemark : Casper Pedersen enlève la première étape

Casper Pedersen (Giant-Castelli) a enlevé la première étape du Tour du Danemark 2017 entre Frederiskberg et Kalundborg.

Le champion d’Europe Espoir s’est imposé à l’issue d’un final haletant où de nombreuses attaques se sont enchaînées. Tout d’abord présent à l’avant dans un quatuor, il s’est isolé à 5 kilomètres de la ligne et a résisté au peloton pour signer une très belle victoire.
Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté le sprint du peloton qui est arrivé 7 secondes après.

Pedersen prend naturellement la tête du classement général.

 

Pour la première étape de l’édition 2017 de ce Tour du Danemark, la première tentative d’échappée est la bonne. On y retrouve six hommes : Florian Maitre (Direct-Energie), Nicklas Bøje (Team Giant – Castelli), Mathias Krigbaum (Coloquick-Cult), Mathias Bregnhøj (Almeborg-Bornholm), Andreas Kron (Riwal-Platform), Silas Clemmesen (Team PostNord Danmark).

Après 20 kilomètres leur avance est déjà montée à 5 minutes. Peut-être un peu trop au goût du peloton, on retrouve désormais les équipes Cofidis, Trek et Astana qui roulent en tête du peloton et l’écart commence à descendre graduellement. À 100 kilomètres de l’arrivée sur les 175 au départ, l’avance des fuyards culmine désormais à 3’42.

À 87 kilomètres de l’arrivée soudain on entend que la course est neutralisée, l’échappée est sur la mauvaise route ! Une mésaventure pas très commune au sein du peloton professionnel en temps normal.

Plus d’informations, Kron et Bregnhøj ont attaqué mais n’ont pas suivi la bonne direction, les deux coureurs se sont retrouvés seuls à une centaine de mètres du peloton qui pendant ce temps bavarde. Lorsque l’infortuné duo revient parmi eux, les sourires sont de mise.

Mais la course peut reprendre, les six hommes repartent avec 2’45 sur le peloton où le Team Sunweb avait rejoint la chasse.

Cette pause impromptue n’a pas calmé les ardeurs du peloton, son retard fond rapidement avec l’effort des Astana, à 60 kilomètres de l’arrivée il n’est plus que de 1’33.

Cela fait réagir Krigbaum, le voilà qui attaque et sort seul à l’avant de la course. Mais l’affaire semble compliquée pour le Danois, ses anciens compagnons d’échappée ne sont pas loin et le peloton est à 33 secondes à 49 kilomètres de la ligne d’arrivée.

Finalement l’homme de tête est rattrapé par les cinq en contre, les voilà qui ouvrent à nouveau la route mais le peloton est juste sur leur talons.

Et à 34 kilomètres de l’arrivée, l’inévitable se produit, jonction opérée par le peloton !

Pau après on assiste à un véritable ballet en tête du peloton, chacune replace à son leader et/ou sprinteur en tête du peloton, la dernière bosse répertoriée au classement de la montagne s’approche, il restera 20 kilomètres au sommet.

L’équipe Trek essaye un coup de force ! Leur leader Mads Pedersen sort dans la roue de Jasper Stuyven ! Ramon Sinkeldam (Team Sunweb) et Fabien Grelier (Direct Énergie) les accompagnent !

Stuyven roule tout seul mais fait souffrir les autres, Pedersen tire la langue et tient mais Sinkeldam est obligé de lâcher !

Cependant le peloton est sur le point de rattraper le trio juste après le sommet et c’est le moment choisi par Grellier de partir en solo.

Le Français parvient à tenir le peloton en respect, les 15 derniers kilomètres sont en fait une boucle à accomplir à trois reprises. Au premier passage sur la ligne, il est rattrapé par Kevin van Meslen (Wanty-Groupe Gobert) et Casper Pedersen (Giant).

Pim Lightart (Roompot) rentre à son tour à l’avant mais le peloton n’est pas loin !

Au dernier passage sur la ligne Casper Pedersen sort en solitaire !

À 2 kilomètres de l’arrivée il possède toujours 10 secondes d’avance. Les équipes de sprinteurs ont déjà beaucoup travaillé aujourd’hui, elles n’arrivent pas à le rattraper.

Le Champion d’Europe Espoir remporte une très belle victoire dans son tour national !

Classement de l’étape :

1) Casper Pedersen (Giant-Castelli)
2) Nacer Bouhanni (Cofidis)
3) Phil Bauhaus (Team Sunweb)
4) Christophe Laporte (Cofidis)
5) Thomas Boudat (Direct Énergie)
6) Matti Breschel (Astana)
7) Michael Carbel Svendgaard (Team Veloconcept)
8) Nicolai Brochner (Riwal Platform Cycling Team)
9) Jesper Asselman (Roompot – Nederlandse Loterij
10) John Degenkolb (Trek-Segafredo)

Classement général :

1) Casper Pedersen (Giant-Castelli)
2) Nacer Bouhanni (Cofidis) + 11″
3) Phil Bauhaus (Team Sunweb) + 13″
4) Christophe Laporte (Cofidis) + 17″
5) Thomas Boudat (Direct Énergie) m.t
6) Matti Breschel (Astana) m.t
7) Michael Carbel Svendgaard (Team Veloconcept) m.t
8) Nicolai Brochner (Riwal Platform Cycling Team) m.t
9) Jesper Asselman (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t
10) John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.