Mark Cavendish : « J’aurais dû présenter des excuses si je n’avais pas gagné »

A la recherche d’un premier succès en 2017, Mark Cavendish est arrivé sur le Tour d’Abu Dhabi avec un peu de pression. Mais le Britannique a pu profiter d’un très bon travail de son équipe dans le final de la première étape pour concrétiser et décrocher son premier bouquet de la saison. A l’arrivée, il affichait un très large sourire. « Aujourd’hui, nous avons bien fait nos devoirs tactiques, nous avons étudié le final de cette même étape de l’an dernier, expliquait-il en conférence de presse, très heureux. L’année dernière nous avions fait tout mal. Au final, ça s’est exactement passé comme nous l’avions prévu au briefing de l’équipe. Je n’ai pas vraiment eu à faire quoi que ce soit. Je savais que quelqu’un lancerait son sprint assez tôt. Je pensais que ça serait Greipel mais ça n’avait pas vraiment d’importance. Quelqu’un d’autre a attaqué et c’est quelques chose qu’il faut utiliser comme rampe de lancement. J’ai juste eu à suivre Mark Renshaw. »

Le Britannique estime qu’il n’y avait pas d’autre issue que la victoire aujourd’hui grâce à l’excellent travail de son équipe. « J’ai eu un gros coup de pouce aujourd’hui du fait que mon équipe n’a rien manqué, ajoute-t-il. J’aurais dû présenter des excuses si je n’avais pas gagné aujourd’hui. C’est spécial de s’imposer ici et d’obtenir le maillot rouge mais je suis surtout heureux de la façon dont l’équipe a couru. »

Demain, le sprinteur de Dimension Data voudra conserver sa tunique de leader et pour cela, il sait que la victoire sur le circuit d’Al Marina sera la meilleure option. L’an passé, il s’était imposé sur cette étape devant Elia Viviani et Andrea Guardini. « Demain, ça va être super. Abu Dhabi est une ville incroyable et passer devant la Grande Mosquée sera incroyable. L’année dernière, lorsque nous sommes passés par la Grande Mosquée, il y avait eu une chute dans le peloton. Tout le monde était juste en train de la regarder, ébahi. C’est l’une des choses les plus incroyables que vous ne verrez jamais. J’avais gagné l’étape à Al Marina l’année dernière et j’aimerais répéter cette performance cette année. »

Pour sa troisième édition, le Tour d’Abu Dhabi est désormais inscrit au calendrier WorldTour et cela se voit selon Cavendish. « La plus grande différence que j’ai notée ici cette année, maintenant que l’épreuve est dans le WorldTour, c’est la vitesse et le niveau des coureurs. C’est peut-être le meilleur casting que vous trouverez hors des Grands Tours, et c’est peut-être même mieux que certains Grands Tours. Vous avez les meilleurs grimpeurs et les meilleurs sprinteurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.