Tour de La Provence : Alexandre Geniez au sprint
La deuxième étape du Tour de La Provence, qui arrivait cet après-midi à La Ciotat, a échappé au peloton. Ce dernier a été surpris par un quatuor qui a pris suffisamment d’avance dans l’ultime ascension pour se jouer la gagne dans le final. Au sprint, Alexandre Geniez (Ag2r – La Mondiale) a pris le dessus sur ses compagnons d’échappée. Il a devancé Rohan Dennis (BMC Racing) et Nicolas Edet (Cofidis). Matej Mohoric (UAE Team Emirates) qui avait tenté une attaque dans la descente finale, termine au pied du podium. Jérémy Lecrocq (Roubaix-Lille Métropole), a remporté le sprint du peloton, venant mourir à 4 secondes des échappés. Rohan Dennis prend la tête du classement général.
Dès le début de l’étape, plusieurs coureurs sortent au compte-gouttes et se regroupent après quelques kilomètres. On retrouve à l’avant Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Paul Sauvage (France), Danilo Celano (Amore & Vita-Selle SMP) et Adriano Brogi (GM Europa Ovini) qui, au moment de se regrouper, ont déjà une avance de 3′ sur le peloton. L’écart monte même à 6′ à l’approche de la première difficulté répertoriée du jour, la Côte de Carry-le-Rouet, que Celano franchit en tête.
Dans le peloton, Direct Energie, HP BTP-Auber 93 et Roubaix-Lille Métropole contrôlent l’écart et quelques kilomètres après la première difficulté, Dassonville décide de se relever et de laisser filer ses compagnons d’échappée.
Alors que Dassonville est pointé à plus de 3′ du trio de tête, Jérémy Roy (FDJ) décide de sortir du peloton. Il rejoint rapidement Dassonville qui coopère et le duo de chasse reprend du terrain aux hommes de tête. Après une trentaine de kilomètres de poursuite, Dassonville réintègre l’échappée en compagnie de Roy. Le peloton, lui, est pointé à moins de 4′.
Le peloton a accéléré depuis quelques temps et l’échappée attaque le Petit Galibier avec 3′ de marge. Sauvage lâche prise tout comme Brogi et c’est Celano qui prend de nouveau les points au sommet de ce col de 3e catégorie. A 50 kilomètres de l’arrivée, ils ne sont plus que trois en tête avec un faible avantage de 2′. L’écart passe sous la minute à la banderole des 30 derniers kilomètres.
L’échappée attaque l’ultime ascension, non-répertoriée, avec une poignée de secondes d’avance. Direct Energie mène grand train et prépare une attaque du vainqueur sortant, Thomas Voeckler, qui ne tarde pas à passer à l’action. Alexandre Geniez (Ag2r – La Mondiale) sort en contre, imité par Rohan Dennis (BMC Racing), Valerio Conti, Matej Mohoric (UAE Team Emirates) et Nicolas Edet (Cofidis). Les échappés sont repris, Voeckler aussi, mais les cinq autres coureurs parviennent à faire un petit trou sur le peloton emmené par FDJ. Ils parviennent à créer un écart d’une vingtaine de secondes, une avance qui reste la même au moment d’entamer la descente vers l’arrivée à La Ciotat.
Alors que Conti est distancé, son coéquipier Mohoric fait la descente en grand spécialiste. Il s’échappe seul en tête. Toutefois, le trio de contre s’entend bien et parvient à faire la jonction au bas de la descente. Leur avance est de 12 secondes à 3 kilomètres de l’arrivée.
L’entente est toujours bonne et le peloton ne semble pas en mesure de revenir. Sous la flamme rouge, leur avance est encore suffisante. Finalement, Alexandre Geniez lance le sprint de loin et résiste à Rohan Dennis. Avec son maillot de meilleur grimpeur, le Français coupe la ligne en tête et s’impose devant l’Australien. Le peloton échoue à 4 secondes. Geniez décroche sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Rohan Dennis se console en prenant la tête du classement général.
Classement de la 2e étape :
1. Alexandre Geniez (Ag2r – La Mondiale)
2. Rohan Dennis (BMC Racing) m.t.
3. Nicolas Edet (Cofidis) m.t.
4. Matej Mohoric (UAE Team Emirates) m.t.
5. Jérémy Lecrocq (Roubaix-Lille Métropole) à 4″
6. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
7. Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) m.t.
8. David Menut (HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Rudy Barbier (Ag2r – La Mondiale) m.t.
10. Oliviero Troia (UAE Team Emirates) m.t.
Classement général :
1. Rohan Dennis (BMC Racing)
2. Alexandre Geniez (Ag2r – La Mondiale) m.t.
3. Nicolas Edet (Cofidis) m.t.
4. Matej Mohoric (UAE Team Emirates) m.t.
5. Jérémy Lecrocq (Roubaix-Lille Métropole) à 4″
6. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. David Menut (HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Oliviero Troia (UAE Team Emirates) m.t.
9. Rudy Barbier (Ag2r – La Mondiale) m.t.
10. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.