Tour du Haut-Var : Samuel Dumoulin bat Arthur Vichot

La première étape du Tour du Haut-Var aura été animée et les échappés ont bien failli se jouer du peloton. Finalement, le peloton est parvenu à revenir à 3 kilomètres de l’arrivée juste avant la petite bosse finale. La victoire s’est donc disputée entre les puncheurs-sprinteurs et à ce jeu là, Samuel Dumoulin (Ag2r – La Mondiale) s’est montré le plus fort. A l’arrivée, il a devancé le champion de France Arthur Vichot (FDJ) et le Belge Maxime Vantomme (WB Veranclassic-Aqua Protect). Samuel Dumoulin est le premier leader de l’épreuve.

Après une première tentative avortée au bout de quelques kilomètres, la seconde est la bonne. Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Félix Pouilly (Roubaix-Lille Métropole), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et Marco Bernardinetti (Amore & Vita-Selle SMP) s’extirpent du peloton et prennent rapidement un avantage de 2’30 » sur un peloton mené par la formation FDJ. L’écart est maintenu par les hommes du trèfle entre 2′ et 2’30 ».

A l’arrivée dans le Col du Blavet, l’écart commence à baisser et Felix Pouilly prend les points au sommet. Après le premier passage sur la ligne, Lilian Calmejane (Direct Energie) décide d’attaquer dans une longue bosse. Un groupe de cinq coureurs sort en contre et un regroupement général est sur le point de s’opérer au sommet. Toutefois, plusieurs attaques ont lieu et Marco Bernardinetti bascule en tête dans la descente avec Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) Plusieurs coureurs sont en contre alors que le Mur de Fayence se présente devant les coureurs. Deuxième du premier Grand Prix de la Montagne, Bernardinetti passe seul en tête de cette dernière difficulté répertoriée du jour devant Périchon.

Les deux hommes se regroupent finalement quelques kilomètres plus loin et voient le retour d’Antoine Duchesne (Direct Energie), d’Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et de Rémy Di Grégorio (Delko Marseille-Provence KTM). Au premier sprint intermédiaire, remporté par Périchon, l’avance des cinq hommes de tête est de 1’20 ». Un écart stabilisé jusqu’à 25 kilomètres de l’arrivée au moment où FDJ se décide à accélérer, bien aidée par Ag2r – La Mondiale. Rémy Di Grégorio remporte le dernier sprint intermédiaire et les échappés donnent tout jusqu’à Saint-Paul-en-Forêt.

L’écart est encore de 30 » à 10 kilomètres du but et malgré une belle résistance, les fuyards sont repris à trois kilomètres de la ligne. Le peloton est directement lancé dans la dernière petite bosse qui mène à l’arrivée et on fait le boulot pour Samuel Dumoulin et Arthur Vichot notamment. Les deux hommes sont les plus à l’aise dans ce final au terme duquel Dumoulin finit par l’emporter. Le dernier vainqueur de la Coupe de France devance le champion de France et prend les commandes de ce Tour du Haut-Var.

 

Classement de la 1e étape et général : 

1. Samuel Dumoulin (Ag2r – La Mondiale)
2. Arthur Vichot (FDJ) m.t.
3. Maxime Vantomme (WB Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
4. Kevyn Ista (WB Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
5. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) m.t.
6. Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.
8. Julien Simon (Cofidis) m.t.
9. Bastien Duculty (Armée de Terre) m.t.
10. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.