Tour d’Andalousie : Bryan Coquard fait respecter son statut
La quatrième étape du Tour d’Andalousie a offert un scénario différent des jours précédents. En effet, le parcours était bien plus abordable et cette étape promise aux sprinteurs s’est conclue par un sprint massif. A Séville, le grand favori du jour, Bryan Coquard (Direct Energie), n’a pas fait de détail en s’imposant. Il a devancé le jeune Norvégien Daniel Hoelgaard (FDJ) et le Français Hugo Hofstetter (Cofidis). Alejandro Valverde (Movistar) conserve la tête du général.
Le début d’étape est rapide et dans cette première étape promise aux sprinteurs, le peloton a du mal à laisser filer une échappée. Il faut attendre plus de 20 kilomètres et plusieurs tentatives pour voir enfin le bon coup partir. Martijn Keizer (LottoNL-Jumbo), Diego Rubio (Caja Rural), Jérôme Cousin (Cofidis), Lukasz Oswian (CCC Sprandi Polkowice), Martijn Budding (Roompot-Nederlandse Loterij) et Jens Wallays (Sport Vlaanderen-Baloise) prennent très vite le large mais le peloton, mené par Movistar et Direct Energie, ne laisse pas plus de 2’30 » d’avance.
L’écart est figé et les coureurs se disputent les points. Martijn Budding passe en tête de l’Alto de la Minas (3e catégorie) et de l’Alto de Constantina (2e catégorie) tandis que Jérôme Cousin se charge lui de basculer en tête au sommet de la dernière difficulté du jour, l’Alto de Cazalla (3e catégorie). Martijn Keizer lui fait le plein de points sur la ligne de la Meta Volante et les coureurs redescendent en direction de Séville.
Direct Energie et Lotto Soudal prennent alors les commandes du peloton et reviennent progressivement. A moins de 30 kilomètres de l’arrivée, l’écart passe sous la minute alors Diego Rubio attaque. Le coureur de Caja Rural passe environ cinq kilomètres en tête avant d’être repris par ses compagnons d’échappés. Le groupe de tête ne se désunit pas et réussit à conserver une demi-minute d’avance jusque dans les dix derniers kilomètres. Malgré un dernier baroud d’honneur de Rubio, Keizer et Cousin, le peloton revient à 3 kilomètres de l’arrivée.
Le sprint se met en place mais Direct Energie est devant un peu trop tôt. Cofidis passe en tête avant le dernier virage pour emmener Hugo Hofstetter mais c’est Daniel Hoelgaard qui lance le sprint de loin. Coquard prend sa roue et le déborde pour finalement s’imposer sur le ligne. Hoelgaard termine second devant Hofstetter.
Classement de la 4e étape :
1. Bryan Coquard (Direct Energie) les 179,3km en 4h10’33 »
2. Daniel Hoelgaard (FDJ) m.t.
3. Hugo Hofstetter (Cofidis) m.t.
4. Moreno Hofland (Lotto Soudal) m.t.
5. Raymond Kreder (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
6. Mikhel Raim (Israël Cycling Academy) m.t.
7. Roman Maikin (Gazprom-Rusvelo) m.t.
8. Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Eduard Prades (Caja Rural) m.t.
Classement général :
1. Alejandro Valverde (Movistar)
2. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1″
3. Thibaut Pinot (FDJ) à 6″
4. Wout Poels (Team Sky) à 21″
5. Diego Rosa (Team Sky) à 45″
6. Mikel Landa (Team Sky) à 48″
7. Sebastien Reichenbach (FDJ) à 52″
8. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 1’29″
9. Ondrej Cink (Barhain-Merida) à 1’48″
10. Javier Moreno (Barhain-Merida) à 1’50″
Un commentaire