Tour d’Andalousie : Alejandro Valverde fait parler l’expérience

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les favoris du Tour d’Andalousie se montrer. Dans une première étape, ponctuée par le Puerto de Monachil, les meilleurs grimpeurs se sont illustrés et ce sont finalement six hommes qui sont arrivés pour la victoire. Alejandro Valverde (Movistar) a fait parler sa pointe de vitesse pour s’adjuger la victoire devant Wout Poels (Team Sky) et Sébastien Reichenbach (FDJ). Valverde prend du même coup la tête du classement général.

Après un début d’étape rapide et nerveux, un groupe de six coureurs se forme et prend progressivement le large. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Georg Preidler (Team Sunweb), Florian Sénéchal (Cofidis), Kirill Sveshnikov (Gazprom-RusVelo), Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) et Daniel Turek (Israël Cycling Academy) prennent difficilement 1′ d’avance avant de voir le peloton lever le pied. Ibas Salas (Burgos-BH) en profite pour sortir en contre et revient dans la première ascension, le Puerto de Zafaraya (1e catégorie).

A trois kilomètres du sommet, Preidler sort pour aller chercher les points devant Turek. Le groupe se reforme et l’avantage maximal de l’échappée sera de 5’10 ». Preidler et Turek se battent pour les points des trois cols suivants et se les partagent. Dans le peloton, Trek accélère progressivement l’allure pour revenir à moins d’une minute dans la partie de plaine à 50 kilomètres de l’arrivée.

Tosh Van der Sande décide alors d’attaquer, rejoint par Sénéchal et Turek. Le baroud d’honneur du trio sera de courte durée puisqu’ils sont repris à 37 kilomètres du but. FDJ et Movistar remontent au pied de l’ascension du Puerto de Monachil (1e catégorie) et c’est la formation Movistar qui étire le peloton. Alberto Contador (Trek-Segafredo) lance la première attaque. Il est rejoint par Alejandro Valverde (Movistar) mais les deux hommes ne s’entendent pas. Une quinzaine d’hommes fait la jonction mais le leader de Trek multiplie les attaques. A l’usure, un quatuor se détache avec Contador, Valverde, Ion Izagirre (Barhain-Merida) et Diego Rosa (Team Sky).

Au sommet Valverde attaque et se détache avant de basculer seul dans la descente. Il ne comptera pas plus de 10 secondes d’avance. Du coup, il décide de se relever au bas de la descente pour attendre le trio de contre. L’entente n’est pas des meilleures et tout le monde pense à la victoire à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Ce qui permet le retour de Wout Poels (Sky) et Sebastien Reichenbach (FDJ) à 4 kilomètres de l’arrivée. Le Suisse n’a rien à perdre et il décide d’attaquer à 1500 mètres du but. Bien contrôlé par Valverde, Reichenbach stoppe son effort. Après le panneau des 500 mètres, les deux coureurs du Team Sky se dressent sur leurs pédales et Valverde est vigilent. Il lance le sprint de loin et fait parler sa pointe de vitesse. L’Espagnol est le plus rapide et ne sera pas débordé. Il devance finalement Wout Poels et Sébastien Reichenbach.
Classement de la 1e étape : 

1. Alejandro Valverde (Movistar) les 155,4km en 4h02’28 »
2. Wout Poels (Team Sky) m.t.
3. Sébastien Reichenbach (FDJ) m.t.
4. Diego Rosa (Team Sky) m.t.
5. Ion Izagirre (Barhain-Merida) m.t.
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
7. Thibaut Pinot (FDJ) à 5″
8. Mikel Landa (Team Sky) m.t.
9. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Warren Barguil (Team Sunweb) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (Movistar)
2. Wout Poels (Team Sky) m.t.
3. Sébastien Reichenbach (FDJ) m.t.
4. Diego Rosa (Team Sky) m.t.
5. Ion Izagirre (Barhain-Merida) m.t.
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
7. Thibaut Pinot (FDJ) à 5″
8. Mikel Landa (Team Sky) m.t.
9. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Warren Barguil (Team Sunweb) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.