Tour de Belgique : Bryan Coquard remporte un sprint chaotique

La première étape du Tour de Belgique s’est disputée au sprint sur l’arrivée traditionnelle de Knokke-Heist. Les derniers échappés ont été repris à 10 kilomètres du but et le sprint s’est organisé. Dans cette arrivée qui se termine par une légère montée, Bryan Coquard (Direct Energie) a évité la chute massive et s’est imposé. Il a devancé Jens Debusschere (Lotto Soudal) et Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept). Le Français est le premier leader de l’épreuve.

Après 15 kilomètres, un groupe de cinq échappés prend le large. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport), Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Ludwig De Winter (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Brian van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij) et Timothy Stevens (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) prennent une avance de 2′. Quick-Step Floors prend les commandes du peloton et ne laissera pas plus de 4′ aux échappés.

L’équipe belge commence d’ailleurs à réduire l’écart dans la deuxième heure. Les coéquipiers de Philippe Gilbert, qui a remporté le premier sprint intermédiaire en début de course, maintiennent l’écart autour des 2′. Au premier passage sur la ligne, l’écart est toujours proche des 2′ et Astana prend les commandes.

A 30 kilomètres du but, De Winter et Stevens montrent des signes de fatigue et à l’occasion du troisième sprint intermédiaire, Kenneth Vanbilsen passe en tête mais Lasse Norman Hansen profite du relâchement d’après sprint pour s’échapper seul. A l’entame du dernier tour, le Danois a une minute de marge sur le peloton qui reprend le reste de l’échappée.

Le scénario laisse présager un sprint mais Philippe Gilbert décide de dynamiter la course à 18 kilomètres de l’arrivée, avant le kilomètre en or. Oliver Naesen (Belgique), Dries De Bondt (Verandas Willems-Crelan) et Pieter Vanspeybroucke (Wanty-Groupe Gobert) font l’effort et ramène le champion de Belgique à la raison après le premier sprint où Gilbert a pris la deuxième place. Vanspeybroucke termine deuxième des deux autres sprints devant Naesen.

Ce groupe se relève et les offensives continuent. Un groupe de sept coureurs, comprenant notamment Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Anthony Turgis (Cofidis), se détache et reprend Hansen mais tous les échappés sont repris à 10 kilomètres du but.

Le sprint s’organise alors, notamment avec la formation Beobank-Corendon. Dans le dernier kilomètre, le sprint est lancé et une chute survient aux alentours de la vingtième position avec un coureur de Trek-Segafredo. Les coureurs tombent comme des dominos derrière. Bryan Coquard a lui déjà lancé son sprint et se porte en tête dans la partie montante. Il ne sera pas revu. Il s’impose devant Jens Debusschere et Dan McLay.

Classement de la 1e étape : 
1. Bryan Coquard (Direct Energie) 4h08’58
2. Jens Debusschere (Lotto Soudal) m.t.
3. Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
4. Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac) m.t.
5. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
6. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin) m.t.
8. Michael Van Staeyen (Cofidis) m.t.
9. Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Nicolas Marini (Nippo Vini Fantini) m.t.

Classement général : 
1. Bryan Coquard (Direct Energie)
2. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) à 1″
3. Jens Debusschere (Lotto Soudal) à 4″
4. Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept) à 6″
5. Pieter Vanspeybroucke (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Oliver Naesen (Belgique) à 8″
7. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) m.t.
8. Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept) à 9″
9. Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac) à 10″
10. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.