Il y a un an… Soudal-QuickStep, Patrick Lefevere démissionne : Jurgen Foré nouveau manager général

Changement à la tête du Soudal Quick-Step. Après plus de vingt ans à la tête de la formation belge, Patrick Lefevere ne sera plus le PDG et directeur général de l’équipe à partir du 1er janvier 2025. L’actuel directeur des opérations, Jurgen Foré, qui a rejoint la direction de l’équipe au début de cette année et qui, dès le départ, a été pressenti par de nombreuses personnes comme le successeur possible du manager belge historique, prendra la place de l’homme de 69 ans. Sous la direction de Lefevere, qui a refondé l’équipe en 2003 après le départ du sponsor Mapei, le Wolfpack a remporté près de 1 000 victoires, dont 22 Monument Classics, 124 étapes des grands tours et un classement général final, ainsi que d’innombrables médailles remportées par les coureurs de l’équipe lors des championnats du monde, des championnats d’Europe, des Jeux olympiques et des championnats Nationaux.

En tout état de cause, Lefevere ne quittera pas l’équipe belge, mais rejoindra, en tant que membre honoraire, le conseil d’administration, qui sera composé de Foré, de l’actionnaire majoritaire Zdenek Bakala et d’Auret Van Zyl, le conseiller juridique de longue date de l’équipe. L’objectif du conseil sera de développer la stratégie de l’équipe pour l’avenir.

« Lefevere a déclaré : « Le cyclisme est un sport qui me passionne toujours autant, et ce fut un grand honneur de diriger cette belle équipe et de créer tant de souvenirs spéciaux. . Lorsque j’ai commencé à travailler avec Jurgen il y a un an, c’était pour faciliter la transition lorsque je quitterais l’équipe. J’ai vu comment ses relations avec les sponsors et les partenaires, ainsi qu’avec les parties prenantes de l’équipe interne, se sont développées au cours des 12 derniers mois, et je sais qu’avec Jurgen, cette équipe a un bel avenir. Il y a d’innombrables personnes que je dois remercier, trop pour les mentionner individuellement, mais il y a bien sûr ma famille, les talentueux coureurs de l’équipe, notre personnel, nos fidèles sponsors, tous soutenus par la générosité et le soutien de notre propriétaire Zdenek Bakala ».

Bakala lui-même a tenu à rendre hommage à Lefevere pour son travail : « Je voudrais commencer par remercier Patrick pour son dévouement et sa passion qui ont fait de Soudal Quick-Step l’équipe qu’elle est aujourd’hui. Patrick a souvent parlé du travail acharné de son personnel et de ses coureurs, mais ce travail est facilité par la personne au sommet et nous ne devons pas sous-estimer la façon dont Patrick a construit une culture qui permet à ces coureurs et à ce personnel de s’épanouir. Cependant, nous savons qu’à un moment donné toutes les choses changent et nous pensons que c’est le bon moment pour apporter ces changements structurels à la gestion de l’équipe. Avec cette transition, je montre mon engagement pour l’avenir à long terme de l’équipe et pour assurer un bel avenir au Soudal Quick-Step.

« Patrick Lefevere a été une figure emblématique du cyclisme professionnel, pour laquelle tout le monde a beaucoup de respect et d’admiration. Il a su construire des fondations solides et une stabilité qui ont permis à cette équipe de se développer pendant plus de deux décennies. Je voudrais le remercier personnellement pour le soutien qu’il m’a apporté au cours des 12 derniers mois, depuis que j’ai rejoint l’équipe. . Je vais maintenant essayer de diriger cette équipe, en travaillant pour assurer son avenir à long terme. J’ai été impliqué dans le cyclisme dans un certain nombre de rôles et je suis convaincu que la combinaison de cela avec mon expérience dans le monde des affaires me permettra de construire une structure qui permettra au Soudal Quick-Step d’aller de force en force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires