Jayco-AlUla, les adieux d’Alessandro De Marchi : « Les meilleurs moments de ma carrière ? Ceux vécus avec le public à proximité’

Parmi les nombreux coureurs qui quittent le peloton en ces jours de fin de saison 2025 se trouve Alessandro De Marchi. Dans la longue liste des pros qui se consacreront, en ce qui concerne la course, il y a en fait aussi le nom du Frioulan de 39 ans, qui a de toute façon annoncé sa retraite depuis longtemps. Dimanche 19 octobre, De Marchi a vécu son dernier jour de course, en endossant le maillot de la Jayco-AlUla et en s’attaquant à la Veneto Classic 2025, qu’il a terminée. Au départ, le coureur italien a été salué par ses collègues, ainsi que Gianluca Brambilla (Q36.5) et Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck), d’autres coureurs pour qui la course de Vénétie était la dernière de leurs carrières respectives.
« Je vais faire de mon mieux et profiter de l’atmosphère », a déclaré De Marchi lors de la scène de présentation avant le départ de la course. « La Maglia Rosa le meilleur moment de ma carrière ? Je ferais une injustice à tous les autres. En réalité, il y en a eu beaucoup, tous caractérisés par quelque chose.
La Maglia Rosa dont parle De Marchi est celle qu’il a portée, pendant deux étapes, lors du Giro d’Italia 2021. Au total, l’athlète originaire du Frioul a disputé 19 grands tours, en complétant 17 et en remportant trois victoires d’étape (toutes à la Vuelta a España). Voilà pour le passé, mais y a-t-il des projets pour l’avenir ? Vous me verrez encore par ici… », répond De Marchi, avec un sourire pas trop voilé.