Parcours Présentation et favoris Contre-la-montre élite hommes Européen Drôme-Ardèche 2025

Juste le temps d’archiver les Championnats du monde de Kigali 2025 que le grand cyclisme revient avec la Drôme-Ardèche européenne 2025. Le mercredi 1er octobre aura lieu le contre-la-montre élite hommes de l’épreuve continentale, qui se déroule cette année la semaine suivant l’épreuve arc-en-ciel. Pour certains, ce sera l’occasion de chercher une confirmation, tandis que pour d’autres, ce pourrait être le jour de la rédemption, peut-être après un test opaque sur le circuit de la capitale du Rwanda, où les spécialistes ont trouvé des conditions météorologiques certainement inaccoutumées. Comme à l’accoutumée, faisons le point sur le parcours et les favoris du contre-la-montre élite hommes Europe Drôme-Ardèche 2025.
TEMPS DE DÉPART (PREMIER COUREUR) : 15:45
HEURE D’ARRIVEE PREVUE (DERNIER COUREUR) : 16:43
TÉLÉVISIONS EN DIRECT : 15:45-17:15 RaiSport HD / 15:40-17:15 Discovery+ / 15:40-17:15 Eurosport 1
HASHTAG OFFICIEL: #EuroRoad25 #Drome
Championnats d’Europe de cyclisme contre la montre élite hommes
2024 AFFINI Edoardo
2023 TARLING Joshua
2022 BISSEGGER Stefan
2021 KÜNG Stefan
2020 KÜNG Stefan
2019 EVENEPOEL Remco
2018 CAMPENAERTS Victor
2017 CAMPENAERTS Victor
2016 CASTROVIEJO Jonathan
Elite Hommes Contre-la-montre européen Drôme-Ardèche 2025
Allex – Étoile-sur-Rhône (24 km).
Contrairement aux championnats du monde, le parcours du contre-la-montre élite masculin des Européens Drôme-Ardèche 2025 ne présente pas de difficultés altimétriques particulières : sur les 24 km qui séparent Allex d’Étoile-sur-Rhône, les coureurs n’auront pas plus de 200 mètres de dénivelé. Le profil plat n’est perturbé que par le Mur d’Allex en milieu de parcours (600 mètres dont seul le final présente des dénivelés importants) et les 1 000 derniers mètres de montée à 5,2 % dans la ville d’Étoile-sur-Rhôn. Cette fois, il n’y a pas d’échappatoire : il faut être un pur spécialiste pour viser la médaille.
Favoris Contre-la-montre européen élite hommes Drôme-Ardèche 2025
.
Cliquez ici pour l’ordre de départ complet
En l’état de forme affiché, impossible de parler des favoris du contre-la-montre élite hommes Drôme-Ardèche 2025 sans commencer par Remco Evenepoel (Belgique), qui se présente à la compétition en tant que champion olympique en titre et champion du monde (trois fois) de la spécialité. Lors des Championnats du monde Kigali 2025, il a écrasé la concurrence, sur un parcours où il était certes plus facile de penser faire la différence sur les plus purs contre-la-montre. Cette fois-ci, le terrain pour creuser un grand écart est moins important, mais avec la condition montrée au Rwanda, il est facile de penser qu’il est toujours l’homme à battre.
Le grand rival, du moins sur le papier, semble être Filippo Ganna (Italie). Le Piémontais a renoncé à son voyage au Rwanda et se présente au départ des Européens avec l’avantage de ne pas avoir eu à faire le long voyage de retour de Kigali, que les autres ont fait au maximum deux jours avant le contre-la-montre. Son palmarès comprend deux titres mondiaux (2020 et 2021), mais toujours pas de continental : le Parcours français pourrait être la bonne occasion de changer l’histoire. La victoire dans le contre-la-montre de Valladolid lors de la Vuelta a España 2025 certifie un état de forme enviable, qui peut lui permettre de briguer l’or, même face à un rival comme Remco.
Deux adversaires très crédibles viennent probablement de Suisse et ont déjà au moins une médaille d’or européenne dans leur palmarès personnel : Stefan Küng a triomphé en 2020 et 2021, Stefan Bissegger en 2022. Certes, le premier n’a pas brillé dans l’épreuve arc-en-ciel et le second n’a pas célébré en dehors des frontières de son pays depuis le titre continental, mais la voie est peut-être parfaite pour que les deux reviennent s’exprimer à haut niveau.
Toujours dans le Lotto de ceux qui ont déjà gagné aux Championnats d’Europe, le champion 2023 Joshua Tarling a une nouvelle fois démontré ses qualités de contre-la-montre en triomphant au Giro d’Italia 2025, lors de l’étape d’ouverture à Tirana. Après son expérience dans la corsa rosa, où il a terminé deuxième dans l’autre contre-la-montre (le Lucca-Pisa), le Britannique n’a pratiquement plus pu courir et les doutes sur son état de santé ne manquent pas.
D’autre part, Mathias Vacek(République tchèque), qui après un double titre national a également fêté un succès au Tour de Wallonie 2025. Au moins sur le papier, le Tchèque pourrait être un candidat très crédible pour la médaille de bronze. Un autre nom certainement intéressant est celui de Jakob Söderqvist (Suède), fraîchement champion du monde du contre-la-montre chez les moins de 23 ans. Cette année, il a remporté le contre-la-montre du Tour du Danemark 2025, et tout porte à croire qu’il pourrait au moins prétendre à une bonne place dans la course élite aux Européens également. Parmi les purs spécialistes, on ne peut manquer de citer le nom de Bruno Armirail (France), le champion national qui s’est classé cette année huitième des championnats du monde et quatrième du contre-la-montre à la Vuelta et au Tour. Mais peut-être que par temps sec, sa cote pourrait augmenter.
Cette année, João Almeida semble avoir fait un nouveau bond en avant dans les contre-la-montre, à tel point qu’il pourrait être considéré comme l’un des outsiders du Chrono élite hommes Drôme-Ardèche 2025. Le coureur portugais a été fort dans pratiquement toutes les courses par étapes : il n’est pas certain qu’il soit en mesure de récidiver dans une épreuve ponctuelle, mais il peut certainement rivaliser avec les purs spécialistes. Venant d’une victoire au Tour de Luxembourg 2025, sur un Parcours pas trop différent en longueur, Ethan Hayter (Royaume-Uni), un champion national qui a également fêté le Tour de Belgique Bâloise cette année, dans cette même spécialité.
Il reste un grand nom, mais il ne sera pas facile pour Mads Pedersen (Danemark) de se battre pour les médailles. A 95 ans, il a trouvé quelques places ici et là dans les contre-la-montre cette année, mais n’a jamais été proche de la victoire. Attention donc aux spécialistes comme Dan Hoole (Pays-Bas), Alex Kirsch (Luxembourg) et Rémi Cavagna (France), qui disposent à cette occasion d’une des rares journées où ils peuvent vraiment se concentrer uniquement et exclusivement sur leur performance. L’expérimenté Dylan Van Baarle (Pays-Bas) a le moteur pour réaliser la performance inattendue qu’il a peu d’occasions de tenter au cours de l’année.
On s’interroge sur l’Espagnol Abel Balderston, champion national de la spécialité sur un Parcours pourtant destiné aux grimpeurs : il ne devrait pas créer la surprise en France. Alec Segaert (Belgique) et Nelson Oliveira (Portugal), plus spécialistes que lui. L’Italie amène également Lorenzo Milesi, dont la deuxième place dans le contre-la-montre final du Tour de Pologne 2025 a montré un Parcours évident. Qui sait, il ne sera peut-être pas le nom que l’on n’attend pas aux premières places. À 23 ans, il sera temps de commencer avec de grandes ambitions : pour l’instant, il s’agit d’une expérience importante pour grandir une étape à la fois.
Favoris Contre-la-montre Hommes Elite Drôme-Ardèche 2025
.
***** Remco Evenepoel
**** Filippo Ganna, Mathias Vacek
*** Joshua Tarling, Stefan Bissegger, Stefan Küng
** João Almeida, Jakob Söderqvist, Bruno Armirail, Ethan Hayter
* Mads Pedersen, Dan Hoole, Rémi Cavagna, Dylan Van Baarle, Alec Segaert
Points contre la montre UCI Hommes élite Drôme-Ardèche 2025
POSITION | UCI POINTS |
1 | 70 |
2 | 55 |
3 | 40 |
4 | 30 |
5 | 25 |
6 | 20 |
7 | 15 |
8 | 10 |
9 | 5 |
10 | 3 |