Vuelta a España 2025, David Gaudu perd plus de 12′ au profit de Cerler : « Il y a quelques jours j’étais au top et maintenant je n’arrive pas à développer de la puissance, je n’ai pas d’explication

David Gaudu a abandonné le classement lors de la septième étape de la Vuelta a España 2025. Grand protagoniste des premières étapes du GT ibérique avec la victoire à Cérès et le Maillot Rouge porté le lendemain à Voiron, le grimpeur du Groupama-FDJ s’est écroulé hier dans l’ascension finale de Cerler, alors qu’il avait déjà montré quelques signes de difficulté dans la montée du Pal 24 heures plus tôt. Si à cette occasion il avait limité les dégâts en perdant 28 secondes sur les autres grands noms, cette fois-ci la perte a été beaucoup plus lourde et lui a permis de terminer à 12’16 », une performance que le transalpin de 28 ans ne peut pas expliquer.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne me sens pas bien« , a déclaré Gaudu à L’Equipe. « Hier (jeudi, ndlr) je n’avais déjà pas de bonnes sensations, j’étais un peu sous le coup du contre-la-montre par équipes, donc disons que la situation s’est dégradée de jour en jour. Je me suis accroché, mais ça n’allait pas.
Cependant, le coureur de 28 ans reste assez serein et se projette sur les deux prochaines semaines pour peut-être viser une nouvelle victoire d’étape : « J’ai dit que je n’étais pas là pour le classement général, donc quand j’étais à la limite j’ai lâché, je me suis dit autant prendre un quart d’heure et m’éloigner du sommet, voir ce que je peux faire dans la deuxième ou troisième semaine plutôt que de m’accrocher, d’être dans le classement et de devoir encore me battre dans les jours qui viennent. Au moins, je me soulagerai d’un poids et je pourrai courir plus librement, ce sera plus facile.