Parcours et bourse des femmes favorites du Giro d’Italia 2025

HASHTAG OFFICIEL: #GirodItaliaWomen
Récent Giro d’Italia Femmes
.
2024 LONGO BORGHINI Elisa
2023 VAN VLEUTEN Annemiek
2022 VAN VLEUTEN Annemiek
2021 VAN DER BREGGEN Anna
2020 VAN DER BREGGEN Anna
2019 VAN VLEUTEN Annemiek
2018 VAN VLEUTEN Annemiek
2017 VAN DER BREGGEN Anna
2016 GUARNIER Megan
2015 VAN DER BREGGEN Anna
Percorso Giro d’Italia Women 2025
Nous commençons tout de suite avec une étape assez importante, un contre-la-montre individuel de 14,2 kilomètres dans les rues de Bergamo. À l’exception de quelques courtes ondulations, le parcours sera essentiellement plat et également assez simple en termes de tracé dans la première partie, tandis qu’après le contre-la-montre intermédiaire, situé à 5700 mètres de l’arrivée, il y aura de nombreux virages qui exalteront les compétences de pilotage des athlètes. Dès cette journée, des écarts significatifs peuvent être constatés, et encore plus le lendemain, avec la première arrivée en côte de cette édition. Le départ sera donné à Clusone et, après une première douzaine de kilomètres en descente, le peloton remontera le Val Camonica sur une route en pente douce, interrompue seulement par la montée vers Bienno. Après la descente, les 45 derniers kilomètres seront également une montée régulière et douce, qui deviendra plus difficile, mais aussi plus accidentée, après avoir traversé Edolo, dans les 13 derniers kilomètres avant l’arrivée à Aprica.
Une montée sera également présente au départ de la troisième étape, qui partira de Vezza d’Oglio et proposera immédiatement l’ascension du Passo del Tonale, le point le plus élevé (et donc la Cima Alfonsina Strada) atteint par la course. Après ces 17,5 premiers kilomètres, cependant, la rudesse sera terminée, et les athlètes parcourront une très longue descente à travers le Val di Sole et le Val di Non, pour se terminer à Mezzolombardo. De là jusqu’à l’arrivée à Trento, la route sera essentiellement plate, de sorte qu’une arrivée au sprint semble très probable. Ceux qui visent le succès final seront de nouveau sous les feux de la rampe lors de la quatrième étape, le Castello Tesino – Pianezze (Valdobbiadene) de 142 kilomètres, qui aura un parcours plutôt nerveux et animé dès le départ, offrant des montées et des descentes continues dans la région de Belluno et de courtes ascensions (y compris le Muro di Ca’ del Poggio) avant l’ascension finale, où les grimpeuses les plus fortes pourront faire la différence tout au long des 11,4 kilomètres à 7,2 % et un pic à 11 %.
Deuxième et dernière opportunité pour les roues rapides le cinquième jour de la course, qui reliera Mirano à Monselice sur 120 kilomètres totalement plats. En effet, il n’y aura pas de difficultés altimétriques, à l’exception d’une très courte larme vers Arquà Petrarca, déjà à l’intérieur du circuit final de 14,2 kilomètres, à répéter deux fois, tandis qu’en ce qui concerne le sprint, il sera important d’être dans les premières positions dans les 500 derniers mètres, où un double virage gauche-droite mènera à la ligne droite finale. Le week-end décisif sera ouvert par l’exigeante Bellaria Igea Marina – Terre Roveresche (Orciano di Pesaro), une étape qui se déroulera le long des Apennins entre l’Émilie-Romagne et les Marches, avec même un arrêt à Saint-Marin, où sera abordée la première ascension de la journée. Les principales bosses seront rencontrées dans la partie centrale avec les montées de Saludecio et Mondaino et les montées de Monteciccardo et Beato Sante. Dans le final, il y aura également l’ascension d’Orciano di Pesaro et un mur après Monte Porzio qui mènera aux 8 000 mètres finaux, tous assez vallonnés.
La septième étape sera l’étape reine de ce Giro Women, la plus longue du programme avec 150 kilomètres et celle avec le plus de dénivelé, plus de 3800 mètres. Dès le départ à Fermignano, il n’y aura pas un seul mètre de plaine, les 93 premiers kilomètres comportant les ascensions de Ca’ Martuccio, Acquapartita, Moria, Passo La Croce, Valico di Sitria et La Forchetta, qui mettront à rude épreuve les jambes des coureuses. Ensuite, il ne restera plus qu’une montée vers Fosto avant l’ascension finale du Monte Nerone (14,8 km à 6,7%, max. 12%), la dernière arrivée en altitude de cette édition. En termes de succès final, cependant, le dernier jour, les 134 kilomètres de Forlì – Imola, qui, après une première section plate et la courte montée de Monticino, verra les athlètes s’attaquer à l’exigeant circuit arc-en-ciel des Championnats du monde de 2020, ne doit pas être sous-estimé. Il y aura de la place pour faire la différence car les coureurs escaladeront trois fois la montée de Mazzolano et quatre fois celle de Cima Gallisterna, la dernière à un peu moins de dix de la ligne d’arrivée, située à l’intérieur de l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari.
Taps Giro d’Italia Women 2025
.
Étape 1 (06/07) : Bergame – Bergame (14,2 km, contre-la-montre)
Étape 2 (07/07) : Clusone – Aprica (92 km)
Étape 3 (08/07) : Vezza d’Oglio – Trento (122 km)
Étape 4 (09/07) : Castello Tesino – Pianezze (Valdobbiadene) (142 km)
Étape 5 (10/07) : Mirano – Monselice (120 km)
Étape 6 (11/07) : Bellaria Igea Marina – Terre Roveresche (Orciano di Pesaro) (145 km)
Étape 7 (12/07) : Fermignano – Monte Nerone (Orciano di Pesaro) (145 km) Fermignano – Monte Nerone (150 km)
Étape 8 (13/07) : Forlì – Imola (134 km)
Favorites Giro d’Italia Women 2025
.
***** Marlen Reusser
**** Elisa Longo Borghini, Anna Van der Breggen
*** Juliette Labous, Lotte Kopecky, Pauliena Rooijakkers
** Ashleigh Moolman, Évita Muzic, Antonia Niedermaier, Monica Trinca Colonel
* Eleonora Ciabocco, Yara Kastelijn, Cecilie Uttrup Ludwig, Mareille Meijering, Usoa Ostolaza