Guide du Tour de France 2025 : Route | Liste de départ | Etapes | Montées | Règlement | Favoris | Horaires | TV | Streaming

.
Voici notre guide complet du Tour de France 2025. Comme chaque année, nous republions l’article récapitulatif où vous trouverez toutes les informations essentielles pour profiter au mieux du deuxième GT de la saison, programmé cette année du 5 au 27 juillet, mais aussi un accès direct à nos nombreux articles de fond et informations clés. Grâce à cette page, vous pourrez trouver en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour être prêt (avant, pendant et après la course) : le parcours, le règlement, les prix et les horaires des étapes, ainsi que la liste complète des départs des participants, mais aussi un large éventail d’informations essentielles sur, les favoris pour les différents maillots, les étapes, l’altimétrie et les ascensions, ainsi que les horaires et les programmes de télévision et de streaming.

Favoris Tour de France 2025

.

Liens utiles TOUR DE FRANCE 2025
PERCORSO STARTLIST REGULATION TV REWARDS ORARIES
YELLOWM WHITEM M.GREEN M. A POISON

Comme l’année dernière, le trio composé de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sera de retour, même si, d’après ce que nous avons vu dans les ascensions du dernier Tour du Dauphiné, le défi semble se situer principalement entre les deux premiers, avec le champion du monde slovène comme principal favori. Le coureur de 26 ans tentera de remporter son quatrième Tour, soutenu par un escadron comprenant des coureurs tels que João Almeida, Adam Yates, Pavel Sivakov et Tim Wellens, tandis que le Danois de 28 ans, Adam Yates, pourra compter sur des coureurs tels que Pavel Sivakov et Tim Wellens, qui pourra compter sur le soutien de grands noms comme Matteo Jorgenson, Simon Yates, Sepp Kuss et Wout Van Aert, visera une troisième victoire. Le champion olympique belge, quant à lui, tentera de remporter son premier succès, mais, comme nous l’avons mentionné, comparé aux deux autres, il semble encore payer quelque chose de difficile en ce moment, en plus du fait qu’il ne pourra pas compter sur l’aide de certains coéquipiers clés en raison d’une blessure.

Entre eux tentera de s’insérer Primož Roglič (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui malgré ses presque 36 ans, un Giro d’Italia terminé prématurément à cause de quelques chutes et trois abandons d’affilée lors des trois dernières éditions du Tour, est un champion qui ne peut jamais être sous-estimé et qui peut certainement aspirer à une place sur le podium. Il sera également accompagné de Florian Lipowitz, un jeune homme en pleine ascension qui s’est montré très en forme au Tour du Dauphiné, et de Aleksandr Vlasov, qui sort d’une première partie de saison plutôt décevante, mais qui, lorsqu’il est en bonne condition, est certainement lui-même un coureur de premier plan.

Ensuite, un certain nombre d’hommes de tête peuvent viser une place dans le top 5, à commencer par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), cinquième de la Vuelta a España l’année dernière, Enric Mas (Movistar), (Movistar), qui cherche à se racheter après quelques Tours décevants, Ben O’Connor (Team Jayco AlUla), qui après un top 2024 a du mal à trouver le bon coup de pédale cette saison, et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), cinquième et septième des deux dernières éditions et soutenu par des coureurs comme Laurens De Plus, Geraint Thomas et Thymen Arensman, ainsi que Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Guillaume Martin (Groupama-FDJ) et Emanuel Buchmann (Cofidis), qui sont tous déjà capables de terminer dans le top 10 de la Grande Boucle.

Les jeunes coureurs ne manqueront pas non plus à l’appel, comme Oscar Onley (Team Picnic PostNL), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), Lennert Van Eetvelt (Lotto), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&amp ;B Hotels) et Lenny Martinez (Bahrain Victorious), même si pour beaucoup d’entre eux l’objectif principal sera la victoire. Les nombreux chasseurs d’étapes au départ, dont Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), et les nombreux sprinters qui se battront dans les arrivées au sprint, dont Tim Merlier (Soudal Quick-Step) Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Jonathan Milan (Lidl-Trek), les trois meilleurs sprinters du peloton.

Tour de France 2025

.
.

ANALYSE ALL CAPS TOUTES LES AUTOROUTES

Après quelques années de départ et/ou d’intrusion à l’étranger, le Tour de France 2025 proposera un parcours entièrement français avec Lille comme point de départ, où après 184,9 kilomètres il y aura également l’arrivée de la première étape qui, si le vent le permet, devrait attribuer le premier Maillot Jaune à un sprinteur. L’étape du lendemain de Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209,1 km) sera un peu plus animée, avec quelques sprints courts dans le final qui pourraient stimuler l’imagination de quelques attaquants et voir les hommes de tête dans le groupe de tête, tandis que la troisième étape de Valenciennes à Dunkerque (178,3 km) aura de fortes chances de donner lieu à un sprint du peloton.

Là encore, un final très nerveux que les gros bras ne pourront certainement pas sous-estimer lors de la quatrième étape, l’Amiens – Rouen (174,2 km), tout comme le contre-la-montre de Caen (33 kilomètres) sera évidemment un passage très important, qui devrait déjà marquer une différence non triviale entre les hommes au classement. Les embûches de la première semaine se poursuivront ensuite avec le Bayeux – Vire (201,5 kilomètres), une étape plutôt mouvementée avec 3500 mètres de dénivelé et six GPM (tous assez courts, mais avec des dénivelés intéressants, le dernier à 4400 mètres de l’arrivée), et avec Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne (197 km), une montée de deux kilomètres à 6,9 % qui accueillera pour la cinquième fois une arrivée d’étape de la Grande Boucle.

Suivront deux journées résolument favorables aux roues rapides et avec une très forte probabilité d’arrivée au sprint, le Saint-Méen-le-Grand – Laval (171,4 km) et le Chinon – Châteauroux (174,1 km), tandis que les protagonistes de la dixième étape, qui tombe le 14 juillet (fête nationale française), clôtureront une première semaine plus longue qu’à l’accoutumée. Il n’y aura pas un mètre de plat et pas un instant de répit dans les 165,3 kilomètres entre Ennezat et Le Mont Dore, l’étape avec le plus de GPM de tout le Tour, huit au total, et l’une des étapes avec le plus grand dénivelé, qui avoisinera les 4 500 mètres. Le parcours sera une succession de montées plus ou moins longues et exigeantes à travers le Massif Central qui mettront les jambes à rude épreuve, et comme si cela ne suffisait pas, l’arrivée se fera en montée au bout de 3300 mètres à 8 %.

Après la première journée de repos, l’étape reprendra à Tolosa avec une étape qui se terminera dans la même ville après 156,8 kilomètres, qui ne sont pas très durs, mais les 50 derniers kilomètres comporteront quatre courts GPM et d’autres ascensions qui pourraient mettre la plupart des sprinters hors d’état de nuire et inviter à de nombreuses attaques. Ensuite, direction les Pyrénées avec le Auch – Hautacam (180,6 km), avec la désormais classique montée de 13,5 kilomètres à 7,8 % (mais avec plusieurs sections à deux chiffres) qui accueillera la première véritable arrivée au sommet de cette édition du Tour après avoir également abordé un GPM de première et de deuxième catégorie. L’arrivée du lendemain sera également en montée, avec le deuxième et dernier contre-la-montre (en fait, un contre-la-montre en montée) de Loudenvielle à Peyragudes, dont les 10,9 kilomètres comporteront huit ascensions, avec une pente moyenne de 7,9 % et un pic de 16 %.

Le triptyque pyrénéen se terminera par le redoutable Pau – Luchon-Superbagnères qui, en 182,6 kilomètres, offrira près de 5 000 mètres de dénivelé, avec les cols du Tourmalet, d’Aspin, de Peyresourde et l’ascension finale de 12,4 kilomètres à 7,3 %, qui fera son retour sur le parcours de la Grande Boucle 36 ans après la dernière fois. La courte deuxième semaine se terminera par une étape propice aux échappées de longue distance entre Muret et Carcassonne (169,3 km), tandis qu’après la deuxième et dernière journée de repos, la troisième s’ouvrira avec le Montpellier – Mont Ventoux (171,5 km), une étape totalement plate à l’exception évidemment de la légendaire et extrêmement difficile ascension finale de 15,7 kilomètres à 8,8 %, qui n’a pas été une arrivée d’étape depuis 2016.

La dernière véritable chance pour les sprinteurs devrait coïncider avec l’étape numéro 17, qui, depuis Bollène, emmènera le peloton vers Valence (160,4 kilomètres), tandis que le grand final dans les Alpes s’ouvrira avec ce qui est l’étape reine de cette édition du Tour, le Vif – Courchevel Col de la Loze (171,5 kilomètres). Il y a trois GPM Hors Catégorie, le Col du Glandon (21,7 km à 5,1%), le Col de la Madeleine (19,2 km à 7,9%) et le Col de la Loze (26,4 km à 6,5%), la plus longue ascension du programme et le point le plus élevé atteint par la course à 2304 mètres. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’étape Albertville – La Plagne du lendemain, une étape courte (129,9 km), mais qui ne comporte pas moins de cinq GPM et plus de 4 500 mètres de dénivelé. Deux d’entre eux, le col du Pré (12,6 km à 7,7 %) et l’ascension finale de La Plagne (19,1 km à 7,2 %) seront Hors Catégorie, mais comme pour l’étape précédente, il semble difficile de rattraper quoi que ce soit avant l’ascension finale étant donné la distance qui la sépare de l’avant-dernière.

Selon toute vraisemblance, c’est là que se jouera le classement général, les deux derniers jours ne semblant pas devoir donner lieu à des changements, même si les pièges ne manqueront pas. Dans le Nantua – Pontarlier (184,2 km), il n’y aura pas un mètre de plat, mais il n’y aura pas non plus de longues ascensions (à l’exception de la première en début de course), les embuscades seront donc difficiles et le succès de la journée pourrait revenir à un coureur échappé ; dans la Mantes-la-Ville – Paris Champs-Élysées (132,3 km), où le Tour revient à l’arrivée après le final de l’année dernière à Nice, il n’y aura pas de podium traditionnel puisque le circuit d’arrivée classique ne sera effectué que trois fois, après quoi il y aura trois tours comprenant la Côte de la Butte Montmartre (1,1 km à 5,9 %), abordée lors de la course sur route des Jeux olympiques de l’année dernière. Le dernier col se situera à 7000 mètres de l’arrivée et pourrait également provoquer quelques écarts entre les GC men, tout en compliquant la vie des sprinters qui se disputent habituellement la victoire sur cette ligne d’arrivée tant convoitée..

Tappe Tour de France 2025

Tour de France 2025

# Jour KM Type Type Début Arrival
1er 05/07 184.9 Planura Lille 13:10 17:36-17:58
2ème 06/07 209.1 Hill Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer 12:15 17:20-17:49
3ème 07/07 178.3 Planura Valenciennes – Dunkerque 13:10 17:18-17:40
4ème 08/07 174.2 Hill Amiens – Rouen 13:15 17:22-17:44
5ème 09/07 33 Chronomètre Caen – Caen 13:10 17:42
6e 10/07 201.5 Hill Bayeux – Vire Normandie 12:35 17:14-17:40
7ème 11/07 197 Hill Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne Guerlédan 12:10 16:39-17:04
8ème 12/07 171.4 Planura Saint-Méen-le-Grand – Laval 13:10 17:04-17:24
9ème 13/07 174.1 Planura Chinon – Châteauroux 13:10 17:07-17:28
10e 14/07 165.3 Montagne Ennezat – Le-Mont-Dore 13:10 17:25-17:53
15/07 Restauration à Toulouse
align= »centre »>11e 16/07 156.8 Planura Toulouse 13:15 17:05-17:24
12ème 17/07 180.6 Montagne Auch – Hautacam 13:10 17:32-17:58
13ème 18/07 10.9 Chronomètre Loudenvielle – Peyragudes 13:10 17:31
14e 19/07 182.6 Montagne Pau – Luchon-Superbagnères 12:00 17:07-17:44
15ème 20/07 169.3 Hill Muret – Carcassonne 13:20 17:08-17:29
21/07 Reste à Montpellier
16ème 22/07 171.5 Montagne Montpellier – Mont Ventoux 12:10 16:44-17:12
17ème 23/07 160.4 Planura Bollène – Valence 13:35 17:10-17:29
18e 24/07 171.5 Montagne Vif – Courchevel Col de la Loze 12:10 17:12-17:50
19ème 25/07 129.9 Montagne Albertville – La Plagne 13:30 17:18-17:46
20e 26/07 184.2 Hill Nantua – Pontarlier 12:05 16:12-16:35
21ème 27/07 132.3 Planura
Mantes-la-Ville – Paris Champs-Élysées
16:10 19:26-19:45

Règlement du Tour de France 2025

Goodwill
Gains (pas de chronomètre) : 10″, 6″, 4″.

Temps maximum.
Afin d’établir le temps maximum pour chaque étape, les fractions ont été placées dans cinq catégories différentes en fonction du type de parcours. Le temps maximum, en fonction du type d’étape et de la vitesse moyenne, peut varier de 5% à 33% de la distance du vainqueur.
Classification des étapes :
Coefficient 1 : 1, 3, 8, 9, 17, 21
Coefficient 2 : 2, 4, 7, 11, 15
Coefficient 3 : 6, 16, 20
Coefficient 4 : 10, 12, 14
Coefficient 5 : 18, 19
Coefficient 6 : 5, 13

CLASSIFICATIONS.
Pour le Jersey Vert, les étapes sont divisées en catégories, qui en contiennent d’autres, attribuant des points différemment :
coefficient 1 et 2 : (15 premiers classés) 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2
coefficient 3 : (15 premiers classés) : 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2
coefficient 4, 5 et 6 : (15 premiers arrivés) : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1
les points pour chaque arrivée en vol seront attribués respectivement (15 premiers classés) : 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Pour le Jersey à pois, les montées sont divisées en cinq catégories, comme suit :
HC : 20-15-12-10-8-6-4-2 points attribués au coureur classé de la première à la huitième place (points doublés au sommet du Col de la Loze, le plus haut sommet de cette édition) ;
1ère catégorie : 10-8-6-4-2-1 points attribués du premier au sixième coureur classé ;
2ème catégorie : 5-3-2-1 points attribués du premier au quatrième coureur classé ;
3ème catégorie : 2-1 points attribués au premier et au deuxième coureur classé ;
4ème catégorie : 1 point au premier coureur classé.

Le Jersey blanc sera attribué au premier coureur du classement général né après le 1/1/2000.

Programmes de télévision / Streaming Tour de France 2025

.
Cette année encore, deux options seront proposées pour suivre le Tour de France à la télévision et en streaming. Le GT transalpin bénéficiera en effet d’une couverture en direct à la fois en clair grâce à la RAI, et en pay-per-view sur Eurosport/Discovery+, cette dernière proposant de suivre toutes les étapes en direct. La télévision publique diffusera des images de la course à partir de 14h00, couvrant ainsi les trois dernières heures de la course, la chaîne de référence étant à nouveau Rai 2, où l’après-étape sera également diffusée, tandis que les moments forts de la soirée et de la nuit seront diffusés sur RaiSport. Eurosport 1, en revanche, sera la chaîne pour la télévision payante, qui offrira également la possibilité, via ses différentes plateformes, de suivre la course en streaming, également disponible, bien sûr, sur RaiPlay.

Eursoport/Discovery+ : Les horaires varieront en fonction des heures de départ et de fin des étapes, mais le départ sera presque toujours donné entre 12h30 et 13h30, à quelques exceptions près, avec des retransmissions en direct qui commenceront peu avant le départ des étapes. Même discours pour la fin des retransmissions, toujours vers 18h00, mais en différé pour la dernière étape, avec l’arrivée habituelle en début de soirée.

RAI : Les retransmissions sur le diffuseur national commenceront presque toujours vers 14h00-14h45, avec Tour in Diretta, suivi de Tour all’arrivo pour conclure également dans ce cas vers 17h30, mais la ligne restera plus loin vers le cyclisme puisque à partir de ce moment, sur le même canal, sera diffusé Tour Replay. Sur RaiSport, il y aura les émissions suivantes : Tour di Sera (20:00) et Tour di Notte (23:50).

    .

  • Cliquez ici pour plus de détails
  • .

Startlist Tour de France 2025

ÉQUIPE DES ÉMIRATS D’ÉAU XRG
1 POGACAR Tadej
2 ALMEIDA João
3 NARVAEZ Jhonatan
4 POLITT Nils
5 SIVAKOV Pavel
6 SOLER Marc
7 WELLENS Tim
8 YATES Adam

TEAM VISMA | LEASE A BIKE
11 VINGEGAARD Jonas
12 AFFINI Edward
13 BENOOT Tiesj
14 CAMPENAERTS Victor
15 JORGENSON Matteo
16 KUSS Sepp
17 VAN AERT Wout
18 YATES Simon

SOUDAL QUICK-STEP
21 EVENEPOEL Remco
22 CATTANEO Mattia
23 EENKHOORN Pascal
24 MERLIER Tim
25 PARET PEINTRE Valentin
26 SCHACHMANN Maximilien
27 VAN LERBERGHE Bert
28 VAN WILDER Ilan

EF EDUCATION-EASYPOST
31 HEALY Ben
32 ALBANESE Vincenzo
33 ASGREEN Kasper
34 BAUDIN Alex
35 POWLESS Neilson
36 SWEENY Harrison
37 VALGREN Michael
38 VAN DEN BERG Marijn

INTERMARCHÉ-WANTY
41 GIRMAY Biniam
42 BARRÉ Louis
43 BRAET Vito
44 PAGE Hugo
45 REX Laurenz
46 RUTSCH Jonas
47 VAN SINTMAARTENSDIJK Roel
48 ZIMMERMANN Georg

BAHRAIN VICTORIOUS
51 BUITRAGO Santiago
52 BAUHAUS Phil
53 GRADEK Kamil
54 HAIG Jack
55 MARTINEZ Lenny
56 MOHORIC Matej
57 STANNARD Robert
58 WRIGHT Fred

INEOS GRENADIERS
61 THOMAS Geraint
62 ARENSMAN Thymen
63 FOSS Tobias
64 GANNA Philip
65 LAURANCE Axel
66 RODRIGUEZ Carlos
67 SWIFT Connor
68 WATSON Samuel

RED BULL-BORA-HANSGROHE
71 ROGLIC Primoz
72 LIPOWITZ Florian
73 MEEUS Jordi
74 MOSCON Gianni
75 PITHIE Laurence
76 VAN DIJKE Mick
77 VAN POPPEL Danny
78 VLASOV Aleksandr

LIDL-TREK
81 MILAN Jonathan
82 CONSONNI Simone
83 NYS Thibau
84 SIMMONS Quinn
85 SKJELMOSE Mattias
86 SKUJINS Toms
87 STUYVEN Jasper
88 THEUNS Edward

GROUPAMA-FDJ
91 MARTIN GUYONNET Guillaume
92 ASKEY Lewis
93 BARTHE Cyril
94 GREGOIRE Romain
95 MADOUAS Valentin
96 PACHER Quentin
97 PENHOET Paul
98 RUSSO Clément

ALPECIN-DECEUNINCK
101 PHILIPSEN Jasper
102 DILLIER Silvan
103 GROVES Kaden
104 MEURISSE Xandro
105 RICKAERT Jonas
106 VAN DER POEL Mathieu
107 VERMEERSCH Gianni
108 VERSTRYNGE Emiel

TUDOR PRO CYCLING TEAM
111 ALAPHILIPPE Julian
112 DAINESE Alberto
113 HALLER Marco
114 HIRSCHI Marc
115 LIENHARD Fabian
116 MAYRHOFER Marius
117 STORER Michael
118 TRENTIN Matteo

TEAM JAYCO ALULA
121 O’CONNOR Ben
122 DUNBAR Edward
123 DURBRIDGE Luke
124 GROENEWEGEN Dylan
125 MEZGEC Luka
126 PLAPP Luke
127 REINDERS Elmar
128 SCHMID Mauro

ARKEA-B&B HOTELS
131 VAUQUELIN Kévin
132 CAPIOT Amaury
133 COSTIOU Ewen
134 DEMARE Arnaud
135 GARCIA PIERNA Raul
136 LE BERRE Mathis
137 RODRIGUEZ Cristian
138 VENTURINI Clément

ÉQUIPE MOVISTAR
141 MAS Enric
142 BARTA William
143 CASTRILLO ZAPATER Pablo
144 OLIVEIRA Nelson
145 GARCIA CORTINA Ivan
146 MÜHLBERGER Gregor
147 ROMEO ABAD Ivan
148 RUBIO REYES Einer

DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM
151 GALL Felix
152 ARMIRAIL Bruno
153 BERTHET Clément
154 BISSEGGER Stefan
155 NAESEN Oliver
156 PARET PEINTRE Aurélien
157 SCOTSON Callum
158 TRONCHON Bastien

COFIDIS
161 BUCHMANN Emanuel
162 ARANBURU Alex
163 COQUARD Bryan
164 IZAGIRRE Ion
165 RENARD Alexis
166 TEUNS Dylan
167 THOMAS Benjamin
168 TOUZE Damien

XDS ASTANA TEAM
171 TEJADA Harold
172 BALLERINI Davide
173 BOL Cees
174 CHAMPOUSSIN Clément
175 FEDOROV Yevgeniy
176 HIGUITA Sergio
177 TEUNISSEN Mike
178 VELASCO Simone

TOTALENERGIES
181 CRAS Steff
182 BURGAUDEAU Mathieu
183 DELETTRE Alexandre
184 GACHIGNARD Thomas
185 JEANNIERE Emilien
186 JEGAT Jordan
187 TURGIS Anthony
188 VERCHER Matthew

TEAM PICNIC POSTNL
191 ONLEY Oscar
192 BARGUIL Warren
193 BITTNER Pavel
194 FLYNN Sean
195 LUND ANDRESEN Tobias
196 MÄRKL Niklas
197 NABERMAN Tim
198 VAN DEN BROEK Frank

ISRAEL-PREMIER TECH
201 WOODS Michael
202 ACKERMANN Pascal
203 BLACKMORE Joseph
204 BOIVIN Guillaume
205 LOUVEL Matis
206 LUTSENKO Alexey
207 NEILANDS Krists
208 STEWART Jake

LOT
211 DE LIE Arnaud
212 BERCKMOES Jenno
213 DE BUYST Jasper
214 DRIZNERS Jarrad
215 GRIGNARD Sébastien
216 SEPULVEDA Eduardo
217 VAN EETVELT Lennert
218 VAN MOER Brent

UNO-X MOBILITY
221 JOHANNESSEN Tobias
222 ABRAHAMSEN Jonas
223 CORT NIELSEN Magnus
224 EDVARDSEN-FREDHEIM Stian
225 HOELGAARD Markus
226 JOHANNESSEN Anders
227 LEKNESSUND Andreas
228 WAERENSKJOLD Soren

Tour de France 2025 élévations et plans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

# TAPPA NAME CAT QUOTA GPM BEGINNING LONGH % MED
1 Lille – Lille Côte de Notre-Dame-de-Lorette 4 165 41.2 40.2 1 7.6%
Mont Cassel 4 144 106 104.1 1.9 3.5%
Mont Noir 4 143 139.7 138.4 1.3 6.4%
2 Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer Côte de Cavron-Saint-Martin 4 104 104.3 103.2 1.1 5.9%
Côte du Haut Pichot 3 179 179.3 178.2 1.1 9.4%
Côte de Saint-Étienne-au-Mont 3 111 200.4 199.4 1 10.6%
Côte d’Outreau 4 86 203.8 203 0.8 8.8%
3 Valenciennes – Dunkerque Mont Cassel 4 144 147.4 145.1 2.3 3.8%
4 Amiens – Rouen Côte Jacques Anquetil 4 149 128.2 124.6 3.6 3.6%
Côte de Belbeuf 3 136 146.6 145.3 1.3 9.1%
Côte de Bonsecours Stèle Jean Robic 4 135 154.4 153.5 0.9 7.2%
Côte de la Grand’Mare 4 142 162.1 160.3 1.8 5%
Rampe Saint-Hilaire 3 131 169 168.2 0.8 10.6%
5 Caen – Caen
6 Bayeux – Vire Normandie Côte du Mont Pinçon 3 353 35.5 29.9 5.6 3.7%
Côte de la Rançonnière 3 216 56 53.8 2.2 7.9%
Côte de Mortain Cote 314 3 310 138 136.4 1.6 9.5%
Côte de Juvigny-le-Tertre 3 270 154.5 152.3 2.2 7.3%
Côte de Saint-Michel-de-Montjoie 3 331 174.3 170.6 3.7 4.5%
Côte de Vaudry 4 225 197.1 195.9 1.2 7.2%
7 Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne Côte du village de Mûr-de-Bretagne 4 182 178.8 177.2 1.6 4.1%
Mûr-de-Bretagne Guerlédan 3 293 181.7 179.7 2 6.9%
Mûr-de-Bretagne Guerlédan 3 293 197 195 2 6.9%
8 Saint-Meen-Le-Grand – Laval Côte de Nuillé-sur-Vicoin 4 96 155 154.1 0.9 3.8%
9 Chinon – Châteauroux
10
Ennezat – Le Mont-Dore
Côte de Loubeyrat 2 707 11.8 7.7 4.1 6.3%
Côte de La Baraque 2 788 54.5 49.7 4.8 7.4%
Côte de Charade 2 850 66.6 61.5 5.1 6.8%
Côte de Berzet 2 818 78.4 75 3.4 7.4%
Col de Guéry 2 1268 115.4 112 3.4 6.7%
Col de la Croix Morand 3 1401 124.1 120.7 3.4 5.7%
Col de la Croix Saint-Robert 2 1451 155.4 150.3 5.1 6.4%
Le Mont-Dore Puy de Sancy 2 1324 165.3 162 3.3 8%
11 Toulouse – Toulouse Côte de Castelnau d’Estrétefonds 4 218 25.9 24.5 1.4 6.6%
Côte de Montgiscard 4 282 111.6 110 1.6 5.3%
Côte de Corronsac 4 267 117 116.1 0.9 6.7%
Côte de Vieille-Toulouse 4 257 142.5 141.2 1.3 6.8%
Côte de Pech David 3 249 148 147.2 0.8 12.4%
12 Auch – Hautacam Côte de Labatmale 4 470 91.4 90.1 1.3 6.3%
Col du Soulor 1 1474 134.1 122.3 11.8 7.3%
Col des Bordères 2 1156 145.7 142.6 3.1 7.7%
Hautacam HC 1520 180.6 167.1 13.5 7.8%
13 Loudenvielle – Peyragudes Peyragudes 1 1580 10.9 2.9 8 7.9%
14 Pau – Luchon-Superbagnères Col du Tourmalet HC 2115 89.5 70.5 19 7.4%
Col d’Aspin 2 1489 119.3 114.3 5 7.6%
Col de Peyresourde 1 1569 150.1 143 7.1 7.8%
Luchon-Superbagnères HC 1804 182.6 170.2 12.4 7.3%
15 Muret – Carcassonne Côte de Saint-Ferréol 3 350 72.8 71.1 1.7 7%
Côte de Sorèze 3 702 86.6 80.4 6.2 5.5%
Pas du Sant 2 610 116.6 113.7 2.9 10.2%
16 Montpellier – Mont Ventoux Mont Ventoux HC 1910 171.5 155.8 15.7 8.8%
17 Bollène – Valence Col du Pertuis 4 632 66.3 62.6 3.7 6.6%
Col de Tartaiguille 4 406 117 113.4 3.6 3.5%
18 Vif – Courchevel Col de la Loze Col du Glandon HC 1924 62.3 40.6 21.7 5.1%
Col de la Madeleine HC 2000 104.6 85.4 19.2 7.9%
Col de la Loze HC 2304 171.5 145.1 26.4 6.5%
19 Albertville – La Plagne Côte d’Héry-sur-Ugine 2 1004 18.3 7 11.3 5.1%
Col des Saisies 1 1650 35.1 21.4 13.7 6.4%
Col du Pré HC 1748 66 53.4 12.6 7.7%
Cormet de Roselend 2 1968 78.5 72.6 5.9 6.3%
La Plagne HC 2052 129.9 110.8 19.1 7.2%
20 Nantua – Pontarlier Col de la Croix de la Serra 3 1049 24.7 12.6 12.1 4.1%
Côte de Valfin 4 667 45.1 39.4 5.7 4.2%
Côte de Thésy 2 685 121.6 118 3.6 8.9%
Côte de Longeville 4 825 160.1 157.6 2.5 5.5%
21 Mantes-la-Ville – Paris Champs-Élysées Côte de Bazemont 4 160 10 8.3 1.7 7%
Côte du Pavé des Gardes 4 180 45.9 45.2 0.7 9.7%
Côte de la Butte Montmartre 4 128 92.7 91.6 1.1 5.9%
Côte de la Butte Montmartre 4 128 109.5 108.4 1.1 5.9%
Côte de la Butte Montmartre 4 128 126.2 125.1 1.1 5.9%
juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031