CycleMarket 2026, Soudal Quick-Step ne renonce pas Remco Evenepoel : « Il y a toujours des rumeurs, mais les contrats comptent plus ».

Le CicloMercato 2026 n’a pas encore officiellement commencé et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les différents mouvements de coureurs pour la saison prochaine puissent être officialisés. Cependant, la danse des rumeurs, des bruits et des négociations en cours dure depuis des semaines et l’une des équipes les plus touchées par la « musique » estSoudal Quick-Step. La formation belge a connu un printemps peu inspirant, en particulier à l’approche des classiques du Nord. Le sort de l’équipe dépend manifestement en grande partie de Remco Evenepoel, qui a d’abord été écarté pour cause de blessure et qui est ensuite revenu en faisant tout de suite de très bonnes choses, entre Brabant Arrow 2025 et Amstel Gold Race 2025.
C’est précisément le nom d’Evenepoel, qui est l’un des grands champions de cette période historique, qui revient souvent sur la piste de danse au-dessus. Par le passé, l’ancien directeur général de Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere, a évoqué une intense cour de Red Bull-Bora-hansgrohe et, plus récemment, reviendrait à la charge, pour le bi-champion olympique de Paris 2024, aussi les Grenadiers d’Ineos. Il ne faut cependant pas oublier le contrat qui lie Evenepoel au Soudal Quick-Step.
« Il y a des rumeurs, mais il y a aussi des contrats, et ce sont eux qui comptent – les propos du manager général de la formation belge, Jurgen Foré, rapportés par WielerFlits – Les rumeurs ont toujours été là, avant même que je n’arrive moi-même dans l’équipe. Mais la seule chose qui est réellement sur la table, en parlant d’Evenepoel, c’est un contrat qui expire en décembre 2026. En outre, vous devez considérer que nous avons soutenu Remco pendant cinq mois alors qu’il était blessé, et que nous avons fait des efforts considérables pour son rétablissement. Nous devons parler de course, ce n’est pas le moment de parler de contrats ».
Pour la saison à venir, Soudal Quick-Step peut toutefois compter, contractuellement parlant, sur une colonne vertébrale composée d’Evenepoel, Mikel Landa (pour lequel il faudra toutefois voir comment se passe son rétablissement après sa grave blessure subie au Giro d’Italia 2025), Paul Magnier, Tim Merlier et Valentin Paret-Peintre. Les rumeurs CicloMercato ont récemment lié l’équipe belge à deux coureurs très expérimentés, Jasper Stuyven et Dylan van Baarle : « Je pense à des coureurs forts sur tous les terrains, capables de bien faire dans les Classiques de printemps et aussi de gagner des étapes dans les Grands Tours », pensait Foré, « et aussi d’effectuer des tâches de soutien pour les capitaines de classement. Nous recherchons ce type d’athlètes, mais nous n’avons pas de priorités particulières : nous voulons nous renforcer globalement. Stuyven et Van Baarle ? Je ne peux pas citer de noms, mais je peux vous confirmer que nous voulons retrouver notre place dans les « Classiques du Nord ».
Cependant, l’agenda de Foré pour CicloMercato semble viser les coureurs expérimentés : « Nous avons une équipe très jeune, avec plusieurs gars talentueux », a déclaré Foré, « l’idée est de mettre des coureurs plus expérimentés à leurs côtés ».