Giro d’Italia 2025, Juan Ayuso garde la tête haute après le contre-la-montre : « J’avais mal au genou, mais ma jambe tournait bien. Bilan positif »

Juan Ayuso satisfait après le deuxième contre-la-montre du Tour d’Italie 2025. Si le coureur de l’équipe UAE Team Emirates – XRG n’a pas réussi à remporter la Maglia Rosa, le résultat du contre-la-montre est certainement aussi important en termes de gallons dans l’équipe. Si au départ l’écart avec son coéquipier Isaac Del Toro était de 1’13 », à l’arrivée l’Espagnol a réduit la marge à 25 secondes, reprenant ainsi 48 secondes au jeune Mexicain. Tous deux ont clairement couru sur un asphalte mouillé, probablement le plus affecté par la route, mais la classe ibérique de 2002 a su tirer parti de sa plus grande expérience et de ses qualités dans l’effort individuel pour se rapprocher de manière convaincante de la tête de la course.

« Mon genou me faisait très mal », a-t-il déclaré à Marca après l’arrivée, en montrant les points de suture qui lui avaient été appliqués après la chute survenue lors de l’étape en gravier de dimanche, « Ma jambe tournait assez bien de toute façon. Je n’ai pas eu de chance avec la météo parce qu’il a commencé à pleuvoir quand je suis parti et c’était la même chose à l’arrivée. Les autres concurrents ont réussi à tout faire sur le sec. Il y avait beaucoup de lignes droites et la pluie ne m’a pas trop affecté.

Outre la confrontation directe avec son compagnon de route, la journée a également été positive dans l’affrontement avec Primoz Roglic qui, à l’issue du contre-la-montre, a repris du terrain à tous les hommes du classement, se rapprochant des premières places après la journée malheureuse de dimanche, mais qui, à Pise, n’a pu reprendre que 25 secondes à l’Espagnol. Le coureur de Jávea conserve donc une marge de 53 secondes sur le Slovène au classement général, un trésor qu’il ne s’attendait certainement pas à avoir après les deux contre-la-montre et une première arrivée en côte qui n’était pas particulièrement exigeante.

« Le bilan est positif pour la suite du Giro », a déclaré Ayuso, qui peut désormais envisager une confrontation avec son expérimenté rival de Red Bull – Bora – Hansgrohe, même s’il est évident que Roglic a démontré sa force à plusieurs reprises au cours de ces trois semaines, en revenant sans cesse grâce à ses qualités de coureur régulier et à son aptitude à émerger sur la distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.