Il y a un an… CycleMarket 2025, les mouvements des Emirats Arabes Unis entre le retour de Philipsen, la confirmation de Rafal Majka et les doutes sur March Hirschi et Finn Fisher-Black

Alors que le Giro d’Italia 2024 vient d’affronter son étape reine, le CicloMercato 2025 bat son plein. Même l’une des équipes les plus fortes du monde, la UAE Team Emirates, bien que totalement concentrée sur Tadej Pogacar et sa Corsa Rosa, est toujours à la recherche des meilleures opportunités pour renforcer l’équipe pour les saisons à venir. Bien que la star slovène soit sous contrat jusqu’en 2027 et que deux autres prédestinés aux grandes courses par étapes comme Juan Ayuso et Isaac Del Toro soient liés à l’équipe jusqu’en 2028 et 2029 respectivement, le directeur général d’Emirates s’efforce de consolider l’équipe et a parlé à GCN de ses plans.
Tout d’abord, malgré les rumeurs selon lesquelles l’équipe émiratie était intéressée par un retour fracassant de Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), l’ancien coureur suisse a admis qu’il s’agissait d’une hypothèse infondée, le sprinteur étant actuellement en train de prolonger son contrat avec son équipe actuelle : « Nous sommes l’une des équipes intéressées, mais je pense que c’est compliqué et je ne pense pas qu’il vienne chez nous.
Parmi les coureurs dont les contrats expirent à la fin de cette saison, on trouve trois noms importants en ce qui concerne la formation des EAU : Rafal Majka, Marc Hirschi et Finn Fisher-Black. En ce qui concerne le premier, c’est Giannetti lui-même qui a annoncé, officieusement, le renouvellement de son contrat : « Oui, oui. Nous n’avons pas signé, mais nous avons l’accord.
La situation des deux autres est différente. Le coureur suisse a déjà été approché à plusieurs reprises par Tudor Pro Cycling et Team Q36.5 Pro Cycling, toutes deux basées en Suisse et qui accueilleraient donc à bras ouverts l’un des meilleurs coureurs du pays, mais son équipe actuelle n’a pas encore décidé si elle souhaitait ou non le garder : « Nous n’avons pas encore décidé s’il allait rester ou non.
Le coureur néo-zélandais, en revanche, qui a déjà remporté trois courses en cette année 2024, est toujours considéré comme un espoir de valeur, bien qu’il soit dans le peloton depuis plusieurs années, mais des doutes surgissent par rapport à l’espace qu’il pourrait avoir en restant dans sa formation actuelle : « Il s’agit de savoir si Finn pourrait avoir de grandes opportunités en restant avec nous ou s’il reste avec nous et qu’il doit se sacrifier. – conclut le vainqueur de Liège et de l’Amstel en 1995 – Nous devons comprendre quel espace il peut avoir dans l’équipe et s’il y a de la place pour sa valeur. C’est une discussion qui est sur la table et c’est une décision qui sera prise plus tard dans la saison. Nous attendrons.