Liège-Bastogne-Liège : Wanty veut anticiper
La formation Wanty-Groupe Gobert sait qu’elle aura du mal à rivaliser avec les meilleurs dans le final de Liège-Bastogne-Liège dimanche. Du coup, l’équipe belge misera sur une course d’anticipation. Elle aura de nombreux coureurs capables d’animer la course avec notamment Jérôme Baugnies, Xandro Meurisse, Andrea Pasqualon mais aussi les Français Guillaume Martin et Fabien Doubey qui était présent dans l’échappée sur la Flèche Wallonne. Thomas Degand sera aussi au départ comme l’un des coureurs les plus expérimentés du groupe. « La nouvelle trilogie, hormis la Ferme Libert, n’est pas plus compliquée que l’an passé, estime-t-il. Par contre, la suite menant vers le Rosier, le long du circuit de Spa-Francorchamps, ne fait que monter et descendre. C’est bien plus compliqué que la transition de la Haute Levée au Rosier. Au vu du scénario des classiques précédentes, qui se décantaient plus vite que d’habitude, nous pouvons nous attendre à des offensives sur la Ferme Libert. Les lieutenants pourraient prendre les devants. Cette côte est propice à causer des dégâts, même s’il reste 75 kilomètres. Liège-Bastogne-Liège reste une course d’usure, d’élimination par derrière. »
C’est donc pour cela qu’il ne faudra pas attendre l’arrivée à Ans pour tenter quelque chose au sein de l’équipe belge. Degand estime que le Néo-Zélandais Dion Smith sera le meilleur atout chez Wanty. « Il faut rester les pieds sur terre, nous n’avons pas les jambes pour être présents avec les meilleurs dans le final. Il faudra peut-être anticiper afin de jouer un rôle dans une course face au top mondial. De mon côté, les 30 derniers kilomètres de l’Amstel Gold Race furent compliqués car je n’avais plus couru sur une distance aussi longue depuis trois ans. Ma condition est bonne, j’espère être capable de me mettre en évidence ce dimanche. Dion sera la meilleure carte de l’équipe. »
Wanty-Groupe Gobert pour Liège-Bastogne-Liège : Jérôme Baugnies, Thomas Degand, Fabien Doubey, Guillaume Martin, Xandro Meurisse, Marco Minnaard, Andrea Pasqualon et Dion Smith