a de nouveau été le plus fort de tous lors du Tour des Flandres 2025. Avec le maillot arc-en-ciel se dirigeant vers Audenarde dans les derniers kilomètres, la journée pour le UAE Emirates XRG est devenue une journée mémorable, mais hier, les Flandres ont été loin d’être faciles pour l’équipe Emirates, qui a vu plusieurs coureurs clés perdre du terrain à cause de chutes avant même le début de la course, ce qui a forcé le Slovène et les quelques coureurs qui restaient avec lui à travailler encore plus dur.
, Tim Wellens et Florian Vermeersch ont abandonné la course avant même qu’elle ne commence, laissant l’équipe dans une situation loin d’être simple, comme l’a confirmé le directeur sportif, Mauro Gianetti : « La situation est devenue difficile après les chutes. Les trois coureurs qui sont tombés étaient des pions importants dans la préparation de l’attaque de Tadej », a déclaré le coureur suisse à Het Laatste Nieuws, « donc après les chutes, nous étions dans une situation difficile, mais malgré cela nous n’avons jamais paniqué.
Malgré les difficultés, toute l’équipe s’est unie encore plus étroitement autour du capitaine, trouvant une énergie supplémentaire qui a permis à Pogacar d’arriver au deuxième col du Kwaremont dans des conditions idéales pour lancer la première attaque : « A la radio, les gars m’ont dit qu’ils voulaient continuer avec le plan initial même si nous avions perdu deux hommes », a ajouté le deuxième DS de l’équipe, Fabio Baldato. Mikkel Bjerg a commencé à travailler sur le Molenberg et a tenu bon presque jusqu’au deuxième passage sur le Old Kwaremont. : ils se sont détachés, sont revenus et ont fait un dernier effort avant d’abandonner complètement. Tadej avait toujours tout sous contrôle, il n’avait qu’à atteindre le deuxième Kwaremont et ensuite ce serait son tour. . Au Sanremo, on a vu qu’il ne pouvait pas prendre Mathieu avec une ou deux attaques, mais en attaquant dix, onze fois, il a pu le prendre à la fin.