Piste – Mondiaux : Une nouvelle journée de disette pour la France

Après une première journée sans médaille hier, la France n’a pas fait mieux à l’occasion du jour 3 des championnats du monde de cyclisme sur piste. A Hong Kong, il y avait pourtant de belles chances de médailles mais certains coureurs ont disparu plus vite que prévu dans les différentes épreuves.

C’est le cas notamment en vitesse individuelle hommes où la France a perdu ses deux représentants lors des 1/8e de finale. Malgré son troisième temps lors des qualifications et son passage directement en 1/8e de finale, Sébastien Vigier a été battu d’un rien par le Néo-Zélandais Edward Dawkins. François Pervis, auteur du treizième temps des qualifications, a sorti Pavel Kelemen (République Tchèque) lors des 1/16e de finale mais n’a rien pu faire en 1/8e face à Ethan Mitchell (Nouvelle-Zélande).

L’espoir était aussi permis sur le tournoi de poursuite individuelle, surtout lorsque Corentin Ermenault a réalisé le quatrième temps des qualifications, lui permettant de disputer la finale pour la médaille de bronze. Malheureusement, le Français n’a rien pu faire face à Kelland O’Brien en finale et doit se contenter de la quatrième place. Thomas Denis a réalisé le 18e temps des qualifications tandis que Louis Pijourlet a signé le 20e temps. La compétition a été dominée par les Australiens puisque si O’Brien a pris le bronze, son compatriote Jordan Kerby, ancien pensionnaire de Drapac, a remporté la finale en battant aisément Filippo Ganna.

L’Australie s’est aussi montrée sur la course aux points avec Cameron Meyer. Sacré champion du monde en poursuite par équipes la veille, l’ancien pensionnaire de Dimension Data n’a pas ressenti la fatigue et a dominé de la tête et des épaules l’épreuve en prenant deux tours à la plupart de ses rivaux. Avec 76 points, il a devancé Kenny De Ketele (Belgique) et Wojciech Pszczolarski (Pologne).

Chez les dames, il y avait une chance de médaille en omnium. Assez régulière sur les trois premières épreuves, placée septième avant la dernière des quatre manches, Roxanne Fournier n’a pas marqué le moindre points lors de la course aux points. Elle termine donc dixième du tournoi remporté par Katie Archibald (Grande-Bretagne). Elle a devancé Kirsten Wild (Pays-Bas) et Amy Cure (Australie).

Pour conclure la journée, les finales du tournoi de vitesse féminine ont eu lieu. En deux manches sèches, Kristina Vogel (Allemagne) s’est offerte l’or en battant Stéphanie Morton (Australie). Lee Wai Sze (Hong Kong) a pris la médaille de bronze en battant Simona Krupeckaite (Lituanie) qui avait sortie Mathilde Gros en quart de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.