Tour d’Allemagne : Alexander Kristoff lève les bras après une étape folle

 Cette deuxième étape du Tour d’Allemagne emmenait les coureurs de Marburg à Göttingen sur un parcours de 202 kilomètres bien plus exigeant que la veille. Complètement folle du début à la fin, la course s’est finalement terminée par un sprint, et c’est Alexander Kristoff qui rafle la mise. Deuxième hier, le norvégien s’empare du maillot de leader. 

La bataille pour l’échappée est intense dès les premiers kilomètres, et personne ne parvient à prendre plus de trente secondes. Plusieurs têtes d’affiche sont pourtant à l’attaque, et nous retrouvons notamment Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Pascal Ackermann et Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) dans les coups. A l’arrière, Luke Rowe et Caleb Ewan abandonnent, ce qui est également le cas de Maxime Bouet. Malgré le terrain vallonné, la moyenne après une heure de course est d’ailleurs de 49 km/h !

L’échappée se dessine finalement après plus de 100 kilomètres de course, et c’est un homme seul qui profite d’une relative accalmie pour partir à l’avant. Il s’agit du prodige belge Remco Evenepoel (Deceunick-Quickstep), qui fait le choix de ne pas attendre le contre de trois coureurs sorti juste après lui. Il prend rapidement trois minutes d’avance avant que le peloton ne remette en marche. Il reste alors 80 kilomètres, et la bataille entre le champion d’Europe du contre-la-montre de 19 ans et le peloton s’engage. A l’approche du circuit final, la formation INEOS accélère nettement l’allure sous l’impulsion de Geraint Thomas. Des cassures se produisent dans le peloton, et le leader Pascal Ackermann et Julian Alaphilippe sont piégés. Ces coureurs se relèvent, et termineront très loin à l’arrivée.

Au moment d’entrer dans Göttingen, il reste environ 25 kilomètres, et Evenepoel compte toujours près d’une minute d’avance sur un peloton lancé à sa poursuite. Dans le premier passage de la bosse (1.3km à 5.5%), Alexey Lutsenko (Astana) tente de partir seul, mais il est rapidement contrôlé par les équipiers de Remco Evenepoel. La poursuite se remet en marche, et l’homme de tête ne compte plus que 30 secondes au moment du premier passage sur la ligne. Dans la dernière bosse, la formation Astana accélère une nouvelle fois, et Lutsenko attaque sur le haut, reprenant au passage Remco Evenepoel. Il est accompagné du jeune suisse Marc Hirschi (Team Sunweb), et les deux coureurs parviennent à prendre une dizaine de secondes d’avance. La poursuite s’organise derrière, et le duo est finalement rattrapé à deux kilomètres du but. C’est finalement un sprint massif qui départage les coureurs restants, et le plus rapide se révèle être Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates). Il devance Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Yves Lampaert (Deceuninck-Quickstep), et s’empare du maillot rouge de leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.