Circuit de la Sarthe : Lilian Calmejane réalise un nouveau numéro
La troisième étape du Circuit de la Sarthe a été très animée. Sur le circuit final autour de Pré en Pail, avec notamment l’ascension du Mont des Avaloirs, des attaques ont eu lieu de toute part. Parti en contre derrière l’échappée, Lilian Calmejane (Direct Energie) s’est détaché à l’entame du dernier tour et n’a jamais été revu. Le Français signe là sa cinquième victoire en 2017. Il fait d’ailleurs coup double et prend la tête du général à un jour de la fin.
Le début d’étape est agité et plusieurs coureurs souhaitent visiblement prendre l’échappée du jour. Après 20 kilomètres, un premier trio parvient à prendre une petite marge. Ils sont rejoints par un quatuor et le peloton laisse filer. Nans Peters (Ag2r – La Mondiale), Paul Ourselin (Direct Energie), Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept), Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Leigh Howard (Aqua Blue Sport) compteront jusqu’à 3’30 d’avance à l’approche de la première difficulté du jour.
Alors que Julien El Farès passe en tête des trois points chauds, le peloton gère l’écart sous le contrôle de Movistar et FDJ. Ourselin prend les points au sommet de la Côte de Saint-Georges-sur-Erve et l’échappée accélère jusqu’au ravitaillement. L’écart maximal sera de 3’50 avant que le peloton décide à son tour de changer de rythme. A l’entrée dans le circuit final, l’écart est stabilisé autour des 3′ et l’échappée a perdu El Farès.
Le peloton met en route dans ce circuit qui est composé de l’enchaînement de la Côte de la Boucherie ainsi que du Mont des Avaloirs. Après deux tours, alors que Paul Ourselin a de nouveau pris les points au sommet du deuxième grand prix de la montagne, l’écart approche de la minute et plusieurs attaques secouent le peloton. Au prix d’un gros effort, Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij) fait le jump sur l’avant de la course. Avec l’enchaînement des difficultés, Peters, Ourselin, Delfosse et Meijers se détachent dans le tour suivant mais ils sont rejoints par Alexandre Geniez, François Bidard (Ag2r – La Mondiale), Thomas Voeckler, Lilian Calmejane (Direct Energie), Gregory Habeaux (WB-Vranclassic-Aqua Protect), Oscar Riesebeek (Roompot-Nederlandse Loterij) et Stefan Denifl (Aqua Blue Sport).
Ce groupe explose à l’approche de l’avant-dernier tour mais le peloton aussi. A l’entame du dernier tour, Lilian Calmejane part seul et compte 30 secondes d’avance sur un peloton qui a perdu son leader Alex Dowsett. Le Français fait un gros numéro et conserve son avance sur un peloton qui ne reprend rien jusque dans la côte de la Boucherie à 3 kilomètres du but. Là, les leaders s’attaquent mais c’est trop tard. Calmejane conserve suffisamment d’avance et s’impose.
Classement de la 3e étape :
1. Lilian Calmejane (Direct Energie) les 190,3km en 5h27’27
2. Julien Simon (Cofidis) à 14″
3. Jetse Bol (Manzana Postobon) m.t.
4. Jonathan Castroviejo (Movistar) m.t.
5. Wandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Arthur Vichot (FDJ) m.t.
7. Oscar Riesebeek (Roompot-Nederlandse Loterij) à 43″
8. Wilmar Paredes (Manzana Postobon) m.t.
9. Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
10. Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
Classement général :
1. Lilian Calmejane (Direct Energie)
2. Arthur Vichot (FDJ) à 7″
3. Jonathan Castroviejo (Movistar) à 13″
4. Julien Simon (Cofidis) à 24″
5. Daniele Bennati (Movistar) à 44″
6. Wandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) à 45″
7. Jetse Bol (Manzana Postobon) m.t.
8. Benoît Jarrier (Fortuneo-Vital Concept) à 54″
9. Oscar Riesebeek (Roompot-Nederlandse Loterij) à 57″
10. Martijn Tusveld (Roompot-Nederlandse Loterij) à 59″