La formation continentale italienne Nippo-Fantini-Faizanè s’arrêtera à la fin de la saison
Malgré les rumeurs depuis quelques semaines d’une fusion entre la Bardiani CSF et la formation Nippo-Fantini-Faizanè, il n’en est rien. L’équipe continentale italienne Nippo-Fantini-Faizanè devrait s’arrêter à la fin de la saison. Elle avait pour objectif principal depuis quelques saisons de former des coureurs japonais afin de les faire briller sur les futurs Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Après deux années d’absence, Nippo-Fantini-Faizanè était de retour cette année sur son tour national, le Giro, où on avait même pu admirer la victoire de Damiano Cima au terme d’un final à couper le souffle. Francesco Pelosi, le manager de l’équipe exprime sa tristesse au quotidien La Gazzetta dello Sport :
« Avec l’officialisation de la nouvelle réforme pour 2020, une équipe a besoin de davantage de budget pour moins de garantie. Nous devons passer d’un budget de 2,8 à 4,5 millions sans avoir aucune garantie d’accès à des courses World Tour sur les saisons à venir. Nos seules chances de survie seraient de nous associer. J’espère que nos sponsors continueront à investir dans d’autres projets afin de faire découvrir de nouveau talent en Europe et de continuer le développement du cyclisme japonais même après les Jeux Olympiques. »
Née en 2015, la formation continentale a décroché près de 50 victoires. Même en souhaitant apporter de la nouveauté dans le cyclisme en l’internationalisant avec de nombreux nippons au sein de l’équipe, elle n’a pas réussi à survivre faute de moyens. Les 17 coureurs seront donc libérés à la fin de la saison.